Devoir de Philosophie

Commentaire des articles 2 et 7 du Traité sur l'Union Européenne

Publié le 10/04/2012

Extrait du document

Le présent commentaire porte sur les articles 2 et 7 du Traité sur l'Union Européenne. Le premier fonde l'Europe sur le respect de valeurs communes « de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'État de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités «. Et le second en assure le respect par les Etats membres en prévoyant un dispositif de surveillance assuré par un tiers d'Etats membres, le Parlement européen ou la Commission, à l'encontre de tout « risque clair de violation grave «, qui se voit sanctionné par la Conseil statuant à la majorité qualifiée.

 

Ces articles imposent ainsi des obligations politiques aux Etats membres, qui ont en particulier eus un effet disciplinant sur les politiques des candidats à l'adhésion de l'Union, selon le politologue tchèque Jiři Pehe. Or après l'entrée dans l'Union européenne des pays de l'est et du centre de l'Europe, on observe que la voie s'est libérée en faveur du populisme, en marche déjà depuis l'achèvement de la guerre froide. Cette idéologie prône la lutte contre les élites établies, considérées comme corrompues, et plaide pour la participation directe du peuple à la politique, notamment par le biais du référendum, en substitut de la démocratie représentative.

De plus, ce populisme grandissant se teinte d'extrémisme de droite qui suit également une ligne anti-élite, avec un nationalisme affirmé, lorsqu'il se base sur les thèmes d'un traditionalisme religieux poussé, de la xénophobie et du racisme ou de la nostalgie.

« I.

La montée inquiétante du populisme en Europe de l'Est, aux dépens des « valeurs communes ».

Le populisme témoigne de la profonde crise politique qui frappe aujourd'hui l'Europe, face à l'absence de perspectives, lié ausentiment que droite et gauche se valent dans leurs incapacité à répondre aux attentes de la population.

En Europe occidentale, le populisme est apparu avec le désarroi suscité par le brusque bouleversement de mai 1968.

Il estaussi nait en réponse aux incertitudes générées par la mondialisation.

Par contre, en Europe centrale et orientale, la marée montante du populisme est plus récente, avec des bonds électoraux en2006, en Pologne, Slovaquie, Bulgarie puis en 2008 en Autriche.

Ce mouvement se pose en remède à la corruption et auxvestiges du communisme qui entachent le consensus qui a uni les élites depuis 1990.

Cette montée en puissance débouche en 2009 sur l'attribution de 80 sièges au Parlement européen, en faveur deseurodéputés populistes.

Il convient alors d'analyser les fondements de cette idéologie montante (A), avant d'en étudier les raisons du développement(B).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles