Commentaire de l'article 147 de la loi
Publié le 31/08/2012
Extrait du document
En date du 16 janvier 2003, Commission contre République Italienne, la CJCE énonce que les avantages tarifaires pour l'accès au musée, monument, galerie, fouilles archéologique, par cet jardin, classé monuments publics accordés par les collectivités locales ou nationales décentralisés au seul résidents sur le territoire desdites collectivités gérant l'installation culturelle sont discriminatoires. Dès lors qu'il exclus les touristes ressortissants d'autre Etat membre ou les non résidents qui satisfont aux même conditions d'âge et qu'en conséquence ces tarifs constituent une mesure équivalant à une discrimination fondée sur la nationalité. Ce principe est étendu sur l'idée de discrimination positive qui a reçu une consécration constitutionnelle avec l'instauration de la parité homme/ femme uniquement pour les élections à des mandats et fonctions politique. Le conseil constitutionnelle a également admis le principe de recrutement diversifié à l'IEP de Paris, mais en exigeant que les modalités de ce recrutement reposent sur des critères objectif de nature à garantir le respect de l'exigence constitutionnelle de l'égal accès à l'instruction. La renonciation au concours d'accès de saurait légalement s'accompagner d'un abandon de principe d'égalité. L'administration doit justifier précisément le critère inégalitaire retenus en particulier entre Etablissement d'enseignement présentant les même caractéristiques.
«
l'instruction.
La renonciation au concours d'accès de saurait légalement s'accompagner d'un abandon de principe d'égalité.
L'administration doit justifier précisémentle critère inégalitaire retenus en particulier entre Etablissement d'enseignement présentant les même caractéristiques.
B.
Neutralité pour l'accès au service public des usagers
Les personnes publiques doivent respecter les principes de neutralité lors du recrutement des agents du service public.
L'article 6 de la Déclaration des droits del'Homme de 1789 imposant d'exclure tout autre considération que celle tirées de la vertu et des talents des candidats et ne peuvent pas prendre en compte les opinionspolitiques et religieuses.
Le principe de neutralité doit également être respecter la carrière de l'agent qui ne peut être pénalisé à cause de ses opinions ou activitésreligieuses, politiques ou syndicale.
L'agent doit quant à lui s'abstenir de manifester ses opinions dans le service, il ne peut le faire qu'en respectant le devoir deréservé, apprécier eu égard au fonction exercé.
Le principe implique aussi la neutralité du service qui doit être assuré de façon indifférencier quelque soit les convictions politiques ou religieuses du personnel oudes usagers afin de faire annuler une discrimination à son encontre.
Un usager peut se prévaloir de la manière dont d'autre usagers se trouvant dans la même situationont été traités par exemple si certains ont obtenus une dérogations refusé à d'autre se trouvant dans les même situation.
Les tarifs ne doivent pas empêcher l'usager d'accéder librement au service public.
Contrairement au service public obligatoire, la gratuité est exclus pour les frais exposés pour des prestations particulières ne relevant pas de la nécessité public, tesqu'une surveillance d'un établissement assuré par la police municipale ce qui n'est pas le cas des frais de transport à l'hôpital par les pompiers d'un blessé de la route.Ce transport constitue le prolongement normal des missions de secours d'urgence dévolus aux pompiers..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire de l'article 147 de la loi de 1988 (droit)
- Commentaire de l'article 6 de la loi du 25 février 1875 (droit)
- T.D Droit constitutionnel : La responsabilité présidentielle - Exercice : Commentaire des dispositions de l'article 68 nouveau, loi constitutionnelle n°2007-238, du 23 février 2007 (droit)
- Commentaire de l'article 6 de la loi du 25 février 1875 (droit)
- Commentaire de l'article 7 de la Loi Du 30 Ventôse An XII