Commentaire de l'arrêt de la 1ère chambre civile de la cour de cassation du 7 juin 1995. Droit
Publié le 08/07/2012
Extrait du document
A) le principe de l’incessibilité des clientèles civiles La cour de cassation approuve la cour d’appel sur ce principe. Elle se fonde sur l’article 1128 du code civile : elle sous entend que la clientèle ce n’est pas un bien, donc c’est peut être considéré comme un lien : l’attache du patient à la personne même du praticien. Donc une dimension personnelle importante donc ce n‘est pas un bien. La cour de cassation va plus loin en considérant que les conventions conclues entre les professionnels visent indirectement à la cession de clientèle. Imprécisions des moyens mis en œuvre. B) l’autorisation du contrat de présentation de clientèle
«
I- le contournement de l’incessibilité des clientèles civilesA) le principe de l’incessibilité des clientèles civilesLa cour de cassation approuve la cour d’appel sur ce principe.
Elle se fonde sur l’article 1128 du code civile : elle sous entend que la clientèle ce n’est pas un bien,donc c’est peut être considéré comme un lien : l’attache du patient à la personne même du praticien.
Donc une dimension personnelle importante donc ce n‘est pas unbien.
La cour de cassation va plus loin en considérant que les conventions conclues entre les professionnels visent indirectement à la cession de clientèle.Imprécisions des moyens mis en œuvre.B) l’autorisation du contrat de présentation de clientèleLa cour de cassation rappel une autre règle classique : le droit de présentation est un droit patrimonial qui peut faire l’objet d’une convention.
Donc la conventionpermet indirectement le transfert des clients au successeur.
Mais on n’est pas dans le contrat de cession en lui même.
En Outre on voit qu’on n’est pas dans unecession où c’est une obligation personnelle de moyen : le praticien doit faire tout ce qui sera ne son pouvoir.
Mais à une condition c’est qu’il n’y ait pas atteinte à laliberté de choix du patient.II- le nécessaire respect de la liberté de choix du patient.A) le principe de liberté de choix comme fondement originaire de l’incessibilitéB) le principe de liberté de choix comme condition actuelle de la cession des clientèles civilesLa cour de cassation a considéré finalement que la cession de la clientèle civile est désormais possible.
7 Novembre 2000.
Considéré désormais comme un bienincorporel.
En autorisant cette cession on voit que la cour de cassation ne prend plus en compte la liberté de choix du patient comme étant un obstacle, aujourd’huic’est une condition de la cession..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire de l'arrêt de la 1ère chambre civile de la cour de cassation du 7 juin 1995. Droit
- Commentaire de l'arrêt Cour de cassation, 1ère chambre civile, 17 décembre 2008. Droit
- Commentaire d'arrêt de la 1ère chambre civile de la Cour de cassation du 14 novembre 2006. Droit
- Commentaire d'arrêt : Cour de Cassation , première chambre civile , 28 juin 2005 (droit)
- Arrêt de rejet rendu par la première chambre civile de la Cour de cassation le 20 juin 1995: Droit