Commentaire de la loi constitutionnelle du 3 juin 1958 - Droit Constitutionnel
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La séparation des pouvoirs est une très évidente dans le cas des pouvoirs législatif et exécutif mais une place très importante est réservé au pouvoir judiciaire. Aussi, dans un pays , démocratique, sauf les libertés individuelles, dans cette période la, les peuples avec lesquelles la France avait une relation politique, pesaient très lourd. Dans le principe des séparations des pouvoirs, le pouvoir judiciaire a pour objet le respect des libertés des citoyens et ne doit absolument pas être confronté a un des autres pouvoirs. Donc, il ne doit pas y avoir aucune relation entre le judiciaire et l'exécutif par exemple, sinon, on dirait pas qu'un vit dans une démocratie puisqu'un exécutif sous pression ne prend pas toujours les bonnes décisions. A cette époque la , le pouvoir judiciaire était le garant du respect des libertés définie par la préambule de la Constitution de 1946 et de la Déclaration des droit de l'homme.
«
responsabilité politique du gouvernement devant le parlement Généralement c'est plutôt devant la chambre parlementaire élue au suffrage universel direct.
Dans cettemoment, c'est clair que la France allait vers un regime parlementaire avec une separation souple des pouvoirs .
B) Un régime démocratique
La séparation des pouvoirs est une très évidente dans le cas des pouvoirs législatif et exécutif mais une place très importante est réservé au pouvoir judiciaire.
Aussi,dans un pays , démocratique, sauf les libertés individuelles, dans cette période la, les peuples avec lesquelles la France avait une relation politique, pesaient très lourd.
Dans le principe des séparations des pouvoirs, le pouvoir judiciaire a pour objet le respect des libertés des citoyens et ne doit absolument pas être confronté a un desautres pouvoirs.
Donc, il ne doit pas y avoir aucune relation entre le judiciaire et l'exécutif par exemple, sinon, on dirait pas qu'un vit dans une démocratie puisqu'unexécutif sous pression ne prend pas toujours les bonnes décisions.
A cette époque la , le pouvoir judiciaire était le garant du respect des libertés définie par lapréambule de la Constitution de 1946 et de la Déclaration des droit de l'homme.Enfin, la loi constitutionnelle de 3 juin 1958, pose aussi la question des territoires occupé par la France pendant la période de colonisation et qu'aujourd'hui posentpas mal des problèmes.
En fait, c'est ne pas que le cas d'Algérie mais aussi de l'idée du peuple corse et les problèmes qui sot lié avec.
La crise en Algérie a fait penserque si la France ne règle pas les problèmes qu'elle a avec ses colonies et les pays ou son influence est inacceptable, peut être dans le futur on aurait pu avoir unedeuxième crise d'Algérie ou d'un autre pays d'Afrique.
La loi constitutionnelle de 1958, règle tous ses problèmes avec un objectif de regler les rapports avec ces pays..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire de la loi constitutionnelle du 3 juin 1958 - Droit constitutionnel
- T.D Droit constitutionnel : La responsabilité présidentielle - Exercice : Commentaire des dispositions de l'article 68 nouveau, loi constitutionnelle n°2007-238, du 23 février 2007 (droit)
- La loi constitutionnelle du 03 juin 1958 (commentaire)
- Dissertation : La loi constitutionnelle du 3 juin 1958. Droit
- Article 6 de la loi constitutionnelle du 25 février 1875 (Commentaire TD de droit Constitutionnel)