Commentaire d'arrêt 3 ème chambre civil 1er avril 2009 (droit)
Publié le 09/08/2012
Extrait du document
A. Obligation de résultat *La cour d'appel estime que la société Otis est hors de cause, car il n'y a pas de lien direct entre son intervention est la cause de l'accident. De plus plusieurs usagers de l'ascenseur ont mentionné à la société Mon Logis qu'il y avait un dénivelé et que cette dernière n'a pas transféré l'information à la société Otis qui était en charge de l'ascenseur. *La Cour de cassation n'affirme pas la décision de la cour d'appel, elle juge que les entrepreneurs ont une obligation de résultat et le fait que l'ascenseur soit défectueux représente une faute de la part de société Otis. *La Cour de cassation estime aussi que la cour d'appel n'a pas vérifier si la cause de l'accident était vraiment dû à une cause extérieur à l'appareil. Elle dit donc indirectement que c'est dû à l'intervention de la société Otis. B. Décision contestable. *En ce sens, la cour de cassation estime donc que l'intervention de la société Otis a un lien direct avec le dysfonctionnement de l'ascenseur, car seul le fait de prouver qu'elle n'a pas commis d'erreur a un effet exonerateur. *On constate aussi que la panne de l'accident s'est produite plusieurs jours après l'intervention de la société Otis. *On peut donc se demander si il y a vraiment un lien de causalité, mais meme si il y en avait pas, la société Otis est dans l'obligation de prouver qu'elle n'a pas commis de faute, car la Cour de cassation juge qu'elle a une obligation de résultat.
«
*En ce sens, la cour de cassation estime donc que l'intervention de la société Otis a un lien direct avec le dysfonctionnement de l'ascenseur, car seul le fait de prouverqu'elle n'a pas commis d'erreur a un effet exonerateur.*On constate aussi que la panne de l'accident s'est produite plusieurs jours après l'intervention de la société Otis.*On peut donc se demander si il y a vraiment un lien de causalité, mais meme si il y en avait pas, la société Otis est dans l'obligation de prouver qu'elle n'a pascommis de faute, car la Cour de cassation juge qu'elle a une obligation de résultat.*De plus, plusieurs usagers de l'ascenseur ont prévenu la société Mon Logis du problème et que celle ci à omis de prévenir la société qui était chargé de l'entretient etde la maintenance de celui ci.*La Cour de cassation a donc une attitude sévère envers cette catégorie de professionnelle.
Car elle rend l'exoneration quasiment impossible..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire d'arrêt: 1er chambre civile audience publique du 20 mai 2009 (droit)
- Commentaire sur le discours du président Grévy devant le Sénat: arrêt de la Cour de cassation 1er chambre civil rendu le 14 février 1995
- commentaire d'arrêt civ 1 ère 30 avril 2009 (droit)
- Commentaire de l'arrêt rendu par la 3ème Chambre civile de la Cour de cassation du 20 janvier 2009 (droit)
- Arrêt de la 1ère Chambre civile de la Cour de cassation du 30 avril 2009. Commentaire d'arrêt