Commentaire d'arrêt : 13 janvier 2009 : « Tout travail forcé est incompatible avec la dignité de la personne humaine »
Publié le 25/08/2012
Extrait du document
La Cour statue donc que le travail forcé est incompatible avec la dignité humaine. A partir de ce point, il est inutile de se perdre dans des nuances qui n'auront jamais pour effet d'effacer le principe de cette indignité. Le fait que les membres de la famille aient éprouvé de réels signes d'affection vis-à-vis de M.S. n'entre pas en ligne de compte. C'est la portée essentielle de l'arrêt : une fois le travail forcé reconnu, l'infraction ne saurait être neutralisée par des considérations étrangères et subjectives. La question de la dignité n'est donc plus considérée en terme de vécu personnel ou de ressentis. La dignité humaine ne tient pas à la compassion, à l'émotion, ou à l'affection. B/ L'égalité et la dignité humaine au cœur des discussions actuelles Cet arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation est autoritaire et irréfutable.
« très précisément les critères de la vulnérabilité afin que les juges ne se trouvent pas confrontés à de nombreux conflits les obligeant à arbitrer au cas par cas.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire de l'arrêt rendu par la 3ème Chambre civile de la Cour de cassation du 20 janvier 2009 (droit)
- Commentaire d'arrêt : Civile 1ère, 22 janvier 2009 (droit)
- Commentaire d'arrêt : Cour de cassation Chambre civile 3 Audience publique du mercredi 7 janvier 2009 N° de pourvoi : 07-20783 (droit)
- Commentaire d'arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, du 28 janvier 2009 : droit
- Commentaire d’arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, du 28 janvier 2009 (droit)