Devoir de Philosophie

Comment transmettre à titre gratuit une entreprise individuelle ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment transmettre à titre gratuit une entreprise individuelle ? De nombreuses dispositions fiscales facilitent cette opération pour favoriser les PME. Ces dispositions concernent essentiellement l'impôt sur le revenu et les droits d'enregistrement. Principes : La cession ou la cessation totale d'une entreprise industrielle, commerciale ou artisanale, ou le décès de l'exploitant entraîne l'imposition immédiate des bénéfices non encore taxés de l'année courante et des années antérieures. Cette imposition s'étend, le cas échéant, aux bénéfices dont l'imposition avait été différée pour une cause quelconque. Ces principes s'appliquent en cas de transmission à titre gratuit. Ils n'ouvrent droit à aucun avantage fiscal. Tel n'est pas le cas pour les plus-values. Plus-value du fonds de commerce : La plus-value du fo...

« mentation aux évaluations des éléments d'actif figu­ rant au demier bilan dressé par l'ancien exploitant.

Le calcul des amortisse­ ments doit être poursuivi sur les mêmes bases et aux mêmes taux que dans la comptabilité précédente.

La modification de l'inti­ tulé d'un poste comptable n'entraîne pas la perte du régime de faveur si elle ne fait pas obstacle à l'iden­ tification des éléments d'actif qui y figurent.

• Mécanisme du re­ port d'imposition : Le sursis d'imposition s'ap- plique aux plus-values constatées à l'occasion du décès de l'exploitant ou de la donation de son exploitation, ainsi qu'aux plus-values dont l'imposi­ tion avait été différée .

Il s'applique également à la provision pour fluctuation des cours, à la provision pour hausse des prix.

L 'exonération cesse no­ tamment lorsque : - le nouvel ex ploitant ré­ évalue un élément d'actif qu'il a reçu du précédent ; - l'un des héritiers ou do­ nataires cède des droits indivis à un tiers .

LA LOI ET VOUS - le nouvel exploitant cède l'entreprise à titre onéreux ou l'apporte en société .

Lorsque l'exonération prend fin, les plus-values doivent être rapportées au bénéfice de l'exercice en cours à la date de l'évé­ nement qui les rend impo­ sables.

Elles sont imposées d'après les règles et le taux applicables aux plus-values de cession au moment de la réintégration.

• Enregistrement : Le paiement des droits d'en­ registrement peut faire l'objet d'un étalement.

::,~rtïcle .4 ~:.~uçpc1Çgé~~Ij!l ,d~Wï~~ts constituée exclusivement soit entre lesdits héritiers ou successibles en ligne directe, s oit entre eux et le conjoint survivant ou le précédent exploitant.

« La plus-value du fonds de commerce (éléments corporels et incorporels) consta­ tée à 1 'occasion du décès de 1 'exploitant ou de la cession ou de la cessation par ce der­ nier de son exploitation n'est pas comprise dans le bénéfice imposable lorsque 1 'ex­ ploitation est continuée, soit par un ou plu­ sieurs héritiers ou successibles en ligne di­ recte ou par le conjoint survivant, soit par une société en nom collectif, en comman­ dite simple ou à responsabilité limitée L'application de cette disposition est su­ bordonnée à 1 'obligation pour les nouveaux exploitants : 1° Den' apporter aucune augmentation aux évaluations des éléments d'actif figurant au dernier bilan ...

2° D'inscrire immédiatement à leur passif , en contrepartie des éléments d'actif pris en charge, des provisions ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles