Devoir de Philosophie

Comment s'exerce la liberté corporelle.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment s'exerce la liberté corporelle. La liberté corporelle s'exprime par l'absence d'interventions non consenties d'un tiers dans sa vie personnelle. Ces atteintes peuvent être physiques, voire violentes ou bien légales. La protection de la vie physique est assurée par le Code pénal. Ce Code prévoit tout un assortiment de peines de prison et d'amende à l'encontre de ceux qui attentent à l'intégrité physique d'autrui en usant de la violence, par des agressions, par exemple. Cette protection implique que l'État reconnaît un droit de l'homme sur son corps. Cependant, l'État, dans certains cas, prend des mesures allant à l'encontre de cette liberté. Il invoque alors l'ordre public, la morale ou la santé publique. L'ordre pu...

« un délit, la prostitution (ou commercialisation de la liberté de disposer de son corps), bien que n' étant pas non plus un délit.

est très réglementée, au nom de la morale et de la pro­ phylaxie.

Les attentats aux mœurs sont également considérés comme des at­ teintes à la liberté d'autrui, qu'ils soient pratiqués par violence ou pour être sou­ mis à la vue d'autrui : viol, outrage public, attentat à la pudeur.

• La santé publique : Toute personne malade devrait pouvoir se soigner comme elle l'entend, et même de ne pas se soi­ gner si tel est son souhait.

Pourtant, accepter un tel comportement pourrait avoir des conséquences dommageables sur la société, encourageant des pratiques contraires à l'in­ térêt public.

C'est donc au nom de la santé publique que le malade n'est pas réellement libre de sa décision .

Les pro­ grès de la science ont accru cette notion de santé publique : les moyens de LA LOI ET VOUS Article 309 du Code pénal : Article 330 : prévention de la contagion par les vaccins que l'on a rendu obligatoires en est un exemple frappant.

D'autre part, le développement de la biologie pose aujourd'hui de nouveaux problèmes liés la liberté corporelle : naissances contrôlées, avor­ tements, euthanasie , fécon­ dations, prélèvement d'or­ ganes sur le corps des dé ­ funts sont autant de pro­ blèmes qui se heurtent à l'éthique et nécessitent des réglementations tenant compte des évolutions techniques et psychologiques .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles