Devoir de Philosophie

Comment s'effectue le paiement du droit au bail ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

droit

Les personnes assujetties au droit au bail doivent payer la taxe dans les conditions fixées par la loi, faute de quoi elles sont passibles de sanctions pénales.

droit

« • La déclaration uni­ fiée : Dans les villes de plus de 5 000 habitants et dans toutes les villes où il est procédé à un recensement à domicile des contribuables, les pro­ priétaires et les principaux locataires d'immeubles bâtis destinés à la loca­ tion doivent chaque année faire une déclaration sur un formulaire spécial fourni par l'administration.

La déclaration doit indi­ quer l'identité des locaux loués, ainsi que le mon­ tant du loyer payé par chacun d'eux.

Elle doit être déposée à la recette des impôts des locaux loués.

• Les sanctions : Le non-respect des obliga­ tions prévues par la loi entraîne des sanctions : - le retard dans le paie­ ment du droit au bail donne lieu au versement de l'intérêt de retard au taux de 0, 7 % par mois et d'une majoration de 5 % des sommes dont le ver­ sement est différé ; - le dépôt tardif de la dé­ claration est sanctionné LA LOI ET VOUS par le cumul de l'intérêt de retard au taux de 0, 7 % par mois applicable au montant des sommes mises à la charge du rede­ vable et d'une majoration de 1 0 % calculée sur le montant des droits dus.

Le retard dans le paiement ou le dépôt tardif de la déclaration s'apprécie par rapport à l'échelonnement fixé par l'administration .

c'est-à-dire au 31 octobre pour l'ensemble des dé­ clarants autorisés et au 30 novembre pour les nouveaux redevables.

Quelques éléments permettant de calculer la valeur du droit au bail ou pas de porte : ment au moyen de la méthode de compa­ raison, de l'évaluation par les bénéfices, par le chiffre d'affaires ou le bénéfice brut, d'après la valeur unitaire du mètre carré boutique, d'après le loyer du local com­ mercial, ou encore par référence aux va­ leurs antérieures.

Selon un arrêt rendu par la cour de cassation le 1 a juillet 1971 ' la valeur du droit au bail représente la valeur minimale d'un fonds.

Cependant, le droit au bail peut lui-même être évalué de différentes façons et notam-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles