Devoir de Philosophie

Comment se pratique la pêche maritime de loisir ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment se pratique la pêche maritime de loisir ? Qu'elle soit pratiquée en plongée sous-marine ou à bord d'un navire en mer, la pêche de loisir est soumise à des règles strictes. Vous partez en mer sur un bateau, à la nage ou encore en plongée avec la ferme intention de pêcher. Si le seul but de votre excursion est de vous distraire, et si les poissons que vous allez capturer ne sont pas destinés à la vente commerciale mais à votre consommation exclusive et à celle de votre famille, les dispositions qui suivent vous concernent A bord de l'embarcation : N'utilisez pas n'importe quel matériel de pêche. Seuls sont autorisés, pour le loisir, les instruments suivants : — des lignes gréées pour l'ensemble d'un maxi...

« ou non) permettant de respirer sous l'eau sans re­ venir à la surface.

Cette interdiction conceme l'usage d'un matériel respi­ ratoire .

Mais le législateur condamne aussi la seule détention d'un tel appa­ reillage lorsqu'il est accom­ pagné d'une foëne ou d'un appareil spécial pour la pêche sous-marine.

Une dérogation pourra être accordée par les auto­ rités administratives (le préfet, pour les régions Haute-Normandie, Bre­ tagne, Pays de Loire, Aqui­ taine, Provence-Alpes- Côte d'Azur et Corse, en ce qui conceme la France métropolitaine).

• Sanctions : Le contre­ venant risque une peine d'amende (contravention de 5• classe).

plus élevée en cas de récidive .

Notre conseil: il est pré­ férable de se renseigner préalablement auprès des mêmes autorités, qui, en cas de menace, peuvent prendre des mesures limi­ tatives pour empêcher la dégradation des res­ sources naturelles.

Il s'agit alors de savoir si celles-ci n'ont pas réduit la LA LOI ET VOUS liste des engins dont la dé­ tention à bord des navires ou l'usage, notamment pour la pêche à pied ou sous-marine, sont interdits ; de connaître les quantités pouvant être pêchées ou les espèces protégées .

Dans l'Atlantique, au sud du 48• parallèle, par exemple, la taille minimale des pa­ lourdes doit.

en principe, être de 3,5 cm, celle des moules de 4 cm et celle des truites de 25 cm); ou tout simplement de savoir si la pêche n'est pas interdite dans la zone visée ou pen­ dant la période considérée.

Arti~~ ~~f:J~~ i.~~tdu .i~~J@l!!t 1990 .; : « Au sens du présent décret, est considérée comme pêche maritime de loisir la pêche dont le produit est destiné à la consomma­ tion exclusive du pêcheur et à sa famille et ne peut être colporté, exposé ou vendu.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles