Devoir de Philosophie

Comment procède-t-on à une saisie sur compte bancaire ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment procède-t-on à une saisie sur compte bancaire ? C'est la loi du 9 juillet 1991 , portant réforme des procédures civiles d'exécution, et le décret du 3 I juillet 1992 qui ont bouleversé le régime des saisies de comptes bancaires. Elles s'appellent désormais saisies-attribution. Que déclare le banquier ? Le banquier est tenu de déclarer le solde du ou des comptes du débiteur au jour de la saisie. Cette déclaration indique en outre la nature du ou des comptes du débiteur, ainsi que leur solde au jour de la saisie. En fait, le banquier déclare l'existence de tous les comptes enregistrant des créances de sommes d'argent. Il n'y...

« de ne pas bloquer le compte du client.

qui peut ainsi recevoir des remises nouvelles .

En ce qui concerne les opéra­ tions en cours au moment de la saisie, il est prévu que dans le délai de 15 jours ouvrables qui suit la sai­ sie et pendant lequel les sommes laissées sur le compte sont indisponibles, le solde peut être affecté à l'avantage ou au préju­ dice du créancier saisis­ sant, dès lors que leur date est antérieure à la saisie.

A noter : les opérations en cours créditrices sont les remises de chèques, par e xemple.

Les opéra­ tions en cours débitrices résultent de l'imputation des chèques remis à l'en­ caissement ou partis au crédit du compte anté­ rieurement à la saisie et re­ venus impayés .

S'agissant des chèques, c'est la date de remise à l'encaissement qui est retenue et non celle de l'émis sion, ceci pour déjouer la pratique des chèques antidaté s.

• Que paie le ban­ quier? Le banquier paie les sommes saisies au créancier sur présentation d'un certificat délivré par le secrétariat -greffe du tribu- nal.

Si le débiteur est titu­ laire de comptes diffé­ rents, le paiement est ef­ fectué en prélevant en priorité les fonds dispo­ nibles à vue.

Attention : la saisie peut aussi frapper les comptes ouverts à l'étranger.

• Quelles précautions prendre ? Afin d'éviter les désagréments d'une saisie , essayez plutôt de négocier des délais de paiement auprès de vo s créanciers ou de traiter directement avec la banque : elle peut vous proposer une facilité de cai sse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles