Devoir de Philosophie

Comment obtenir une incinération ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment obtenir une incinération ? Les problèmes matériels liés au décès d'un proche se posent à la famille, notamment lorsqu'il faut organiser l'enterrement. Si la plupart des gens se font inhumer, certains pour des raisons diverses se font incinérer. Quelles sont les formalités en cas de décès ? Si un proche de votre famille décède, vous aurez diverses formalités administratives à accomplir avant de décider quoi que ce soit concernant les funérailles à proprement parler. Vous devrez dans un premier temps, faire établir une déclaration de décès à la mairie du lieu où le décès a eu lieu. Cette déclaration doit être faite dans les vingt-quatre heures qui suivent la mort. Vous devrez également présen...

« proches l'endroit où vous avez rangé le document précisant vos dernières volontés.

Si il n'y a pas de trace écrite, l'incinération peut toutefois avoir lieu .

En ce cas, la demande devra être faite par les héritiers et plus particulièrement par celui en charge d'organiser les funérailles .

Si vous n'avez exprimé aucune volonté et si les membres de la famille ne sont pas d'accord sur les modalités de l'enterre­ ment c'est le tribunal d'ins­ tance qui tranchera .

Vous pouvez également souscrire un contrat obsè­ ques avec une entreprise de pompes funèbres qui se chargera de procéder soit à l'inhumation, soit à l'inci­ nération, en fonction de votre choix.

• Que deviennent les cendres ? Les cendres de la personne incinérée sont recueillies dans une urne fournie par la famille .

L'urne est ensuite mise à la disposition de celle-ci.

Cette urne peut être pla­ cée soit dans un caveau, LA LOI ET VOUS soit dans un lieu spécial du cimetière appelé columbarium.

L'ume peut également être conservée par la famille dans n'importe quel endroit de son choix, voire même au domicile de l'un de ses membres .

La conservation des cendres n'est pas obli­ gatoire: celles-ci peuvent également être dispersées au gré du vent, en mer, à la campagne ...

Toutefois, cette dispersion ne peut en aucun cas avoir lieu sur la voie publique.

Arlide :R.

36J.;î6dll Qldedesœminunes: agréé par le ministre chargé de la santé , après avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles