Devoir de Philosophie

Comment liquider les biens sous le régime de la séparation ?

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

Le régime de la séparation de biens pose des règles qui semblent simples

à appliquer : chacun des époux dispose d'un patrimoine indépendant ; à

la dissolution du mariage, chacun récupère ses biens personnels.

« Cela signifie que si une avance de 1 000 Fa per ­ mis l'acquisition d'un bien qui , au jour de la liquida­ tion, vaut 1 500 F, l'époux bénéficiaire sera débiteur de cette demière somme.

Si, en revanche, le bien a perdu de la valeur, la créance restera de 1 000 F si l'acquisition était néces­ saire ; dans le cas contraire, la créance suivra la déva­ luation.

Afin d'échapper au règlement de cette créance, le conjoint béné­ ficiaire peut tenter de prou­ ver que l'avance avait été consentie à titre de do­ nation ; - il peut aussi s 'agir de créances dues en raison de la participation de l'un des époux à l'activité pro­ fessionnelle de l'autre.

Certes, selon la loi, cha ­ cun des époux doit contri­ buer pour sa part aux charges du mariage, mais il arrive fréquemment que la collaboration dépasse de loin cette simple obli­ gation.

Une créance naît alors pour le surplus .

Les juges allouent, en général, une somme bien infé­ rieure à celle qui résulte­ rait d'un véritable contrat de travail.

Note : dans le régime de la séparation de biens, les époux peuvent tout à fait procéder au règlement de ces créances, ainsi qu'au partage des biens indivis durant le mariage .

Le di- LA LOI ET VOUS vorce ou le décès du conjoint restent cepen­ dant des moments privi­ légiés pour procéder à ces opérations.

• Sort de la société d'acquêts : Les époux peuvent avoir adjoint à leur régime de séparation de biens une société d'ac­ quêts.

Il s'agit d'un patri­ moine commun composé d'un ensemble déterminé de biens acquis pendant le mariage .

Le régime ainsi créé est très proche du régime légal de commu­ nauté d'acquêts.

La liqui­ dation de ce patrimoine commun répond exacte­ ment aux mêmes prin­ cipes que la liquidation de la communauté légale .

":~ St~Jij~~ ~:.Ç~~ :.Çj~'.t'.· férentielle, la licitation des biens, les effets du partage, la garantie et les soultes, est soumis à toutes les règles qui sont établies au titre "Des successions pour les partages entre cohéritiers" .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles