Devoir de Philosophie

Comment fonctionne l'assurance chômage ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Comment fonctionne l'assurance chômage ? Tout employeur est tenu d'affilier son personnel contre le risque de privation d'emploi. Outre le secteur privé, cette obligation s'étend à tous les agents non fonctionnaires du secteur public. En France, l'assurance chômage comporte deux volets. D'une part, l'État prend en charge le régime dit « de solidarité « ; d'autre part, il existe un régime de protection contre la privation d'emploi, financé par les employeurs et géré paritairement par des « associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (ASSEDIC) «. Le droit communautaire institue un système de coordination entre tous les régimes de base assurant contre le risque de chômage dans la C...

« indéterminée, travailleurs permanents ou occasion­ nels, détachés à l'étranger ou expatriés .

Encore faut-il être titulaire d'un contrat de travail.

Les stagiaires qui se trouvent dans une entreprise en vertu d'une convention de stage passée entre cette entreprise et leur école ne peuvent pas y pré­ tendre.

De même, les di­ rigeants de société titu­ laires d'un mandat social (gérants de SARL, P-DG ou directeurs généraux) ne sont pas , à ce titre, couverts par le chômage.

Ils ne peuvent l'être que s'ils cumulent leur man­ dat social avec un contrat de travail parfaitement dif­ férent de leur mandat (par exemple, s'il s continuent à exercer l'activité d'ordre technique qu'ils avaient avant d'être nommés).

Les travailleurs indépen­ dants n'ont pas droit au chômage.

Toutefois, des systèmes de remplace­ ment (GSC, APPI, etc.) ont été mis en place pour pallier les carences du régime « officiel ».

• Le régime de solida­ rité : Le régime de soli- LA LOI ET VOUS darité prévoit ce que l'on appelle des « avantages non contributifs», c'est-à­ dire que ceux qui les perçoivent n'ont pas cotisé au préalable .

Peu ­ vent en bénéficier des titu­ laires du RMI, des étu­ diants qui n'ont encore jamais travaillé et qui, au bout de 6 mois de re­ cherche d'emploi infruc­ tueuse, ont droit à une modique allocation jour­ nalière (voir fiche sur ce point) ou encore de cer­ taines femmes désireuses de se réinsérer dans la vie professionnelle .

Article L.

351-4 du Code du travail : tout salarié dont l'engagement résulte d' un contrat de travail, y compri s les travailleurs détachés à 1 'étranger ainsi que les tra­ vailleurs salariés français expatriés.

,, «Sous réserve des dispositions de l'article L.

351-12, tout employeur est tenu d' assu­ rer contre le risque de privation d'emploi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles