Devoir de Philosophie

Comment faire respecter le droit au secret de la correspondance ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

droit

La loi prévoit une protection toute particulière portant essentiellement sur les écoutes téléphoniques et l'interception de la correspondance écrite. Il s'agit en effet d'un élément important de l'intimité de chacun. La protection assurée par le droit civil : La loi civile affirme le droit de chacun au respect de l'intimité de sa vie privée. Toute violation de ce droit peut donner lieu non seulement à dédommagement, mais aussi à toutes mesures que le juge civil estime nécessaires. Ainsi, le journal qui s'apprête à publier une lettre confidentielle s'expose à l'interdiction de paraître, la saisie des exemplaires, la suppression des passages relatant le contenu de la lettre, etc. En outre, les informations et propos, pour peu qu'ils présentent une certa...

droit

« Il est interdit d'intercepter, de détoumer, de détruire ou de prendre connais­ sance de mauvaise foi d'une correspondance pri vée.

Cette interdiction porte s ur les correspon­ dances écrites, arrivées à destination ou non, et toutes les correspon­ dances transmises par voie de télécommunication (écoutes téléphoniques «sauvages») .

Les peines encourues sont de 1 an d'emprisonnement et 300 000 F d'amende ; - une réglementation particulière vise toutes les personnes investies d 'une mission de service public qui useraient de leurs fonctions pour per­ mettre l'ouverture ou le détournement d'une correspondance quel­ conque.

Cette réglemen­ tation v ise essentielle­ ment les agents de La Poste ainsi que toutes les personnes intervenant dans l'exploitation d'un réseau de télécommuni­ cations .

Les peines attei- LA LOI ET VOUS gnent 3 ans de prison et 300 000 F d'amende.

Le Code des postes et télé­ communications prévoit cependant que l'inter­ ception peut être jus­ tifiée par les besoins d'une enquête judiciaire (elle est alors autorisée par un juge) ou par la protection des intérêts supérieurs de la nation (la décision émane du Premier ministre sur pro­ position des ministres de la Défense, de l'Intérieur ou des Douanes).

Article l" de la loi n• 91-646 du 10 juillet 1991 Article 226-15 du nouveau Code pénal >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles