Devoir de Philosophie

Comment faire opposition au paiement d'un chèque ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment faire opposition au paiement d'un chèque ? En principe, vous ne pouvez pas faire opposition au paiement d'un chèque, même si la marchandise payée ne correspond pas à votre attente ou si le service rendu ne vous satisfait pas. Il y a toutefois quatre exceptions à ce principe : la perte du chèque, le vol du chèque, la mise en redressement ou en liquidation judiciaire du commerçant que vous avez réglé, l'utilisation frauduleuse du chèque. • Comment faire opposition ? En cas de perte ou de vol d'un chèque ou de votre chéquier, prévenez immédiatement votre banque ou, si elle est fermée, le commissariat de police ou la gendarmerie. Cette déclaration est obligatoire. Votre banque vous ...

« la banque n'est pas infor­ mée de votre opposition, tous les retraits aux distri­ buteurs automatiques de billets et les règlements chez les commerçants sont à votre charge .

Par contre, votre respon­ sabilité est dégagée pour les opérations effectuées après l 'opposition, car il appartient à la banque de mettre en œuvre tous les moyenspourquelesre­ traits et paiements ne soient plus effectués.

• En cas d'opposition injustifiée: L 'opposition faite en dehors de la perte ou du vol du chèque, par exemple, entraîne des conséquences graves.

A la suite d'une opposition in­ justifiée , vous recevrez une lettre de votre banquier vous indiquant la raison pour laquelle cette op­ position ne peut être ad­ mise et ses conséquen­ ces (amende de 3 600 à 2 500 000 F et/ou peine d'emprisonnement de 1 à 5 ans).

Cette lettre doit aussi vous signaler que si le motif d'opposition n'est pas légitime vous devrez payer le chèque au mo­ ment de sa présentation.

Attention : dans les ma­ gasins à grande surface où les caisses libellent le chè­ que à votre place, ne si­ gnez celui-ci qu'après avoir vérifié le montant imprimé : LA LOI ET VOUS en effet il n'y a pas d'oppo­ sition possible en cas d'er­ reur, même grossière .

• Le fichier national deschèquesperduset volés : Dè s que vo us avez fait opposition, votre banque fait inscr ire les numéros des chèques volés sur ce fichier, qui peut être consulté par les commerçants .

• Frais d'opposition : L'opposition entraîne des frais, inscrits au débit de votre compte : à titre d'e xe mple, une grande banque française prélève 59,30 F pour opposition sur un chèque et 1 30,46 F à partir de 4 chèques consécutifs .

Article 73-7 nouveau du décret du 30 octobre 1935 : de formules de chèques en avise la Banque de France.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles