Devoir de Philosophie

Comment être dispensé du service national.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment être dispensé du service national. Certaines catégories de personnes peuvent être dispensées d'effectuer leur service national. Elles doivent, pour en bénéficier, en faire la demande expresse, à condition de respecter certains délais. Il existe trois types de dispenses : les dispenses à caractère social, les dispenses à titre de compensation et les dispenses à caractère administratif Les dispenses à caractère social : Ce sont les dispenses le plus fréquemment accordées. Elles concernent les jeunes reconnus « soutien de famille «, c'est-à-dire ayant la charge d'une ou de plusieurs personnes qui ne disposeraient plus de ressources suffisantes pour vivre si le jeune était incorporé. C'est le cas des jeunes pères de famill...

« -les personnes de moins de 29 ans résidant de façon permanente dans un pays étranger éloigné de la France ; - les personnes possé­ dant une double nationa­ lité, si elles peuvent prou­ ver qu'elle ont résidé de 18 à 21 ans dans l'autre pays et qu'elles sont en règle avec la loi du pays en question ; - les Français établis avant l'âge de 18 ans sur le ter­ ritoire d'un pays étranger lié à la France par un traité d'alliance ou un accord de défense, s'ils prouvent qu'ils ont été appelés au service actif dans cet État.

Article L.

32 du Code du service na~onal : • Comment déposer une demande de dis­ pense? Vous devez pré­ senter la demande, au plus tard 30 jours après la dé­ claration de recensement, à la mairie dont dépend votre domicile.

Adressez­ vous au Bureau d'aide so­ ciale.

En cas d'empêche­ ment de force majeure, adressez la demande hors délai au nom du préfet du département de re­ censement, directement à votre bureau du service national.

joignez à l'appui de votre demande tous les justifi­ catifs possibles que la mai­ rie vous précisera selon LA LOI ET VOUS les cas .

Les dispenses à caractère social sont ac­ cordées par une com­ mission régionale, qui peut demander à entendre l'in­ téressé.

Les autres dis­ penses sont accordées par le préfet ou le comman­ dant du bureau du ser­ vice national.

Attention : vous pouvez être reconnu soutien de famille et ne pas être dis­ pensé pour autant du ser­ vice actif.

Vous pouvez tout à fait être affecté à une formation proche de votre domicile, mais vous pouvez prétendre à une allocation spéciale d'aide sociale.

seraient plus de ressources suffisantes si les jeunes gens étaient incorporés ..

.

Peuvent également être dispensés ...

les jeunes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles