Devoir de Philosophie

Comment est mise en jeu la responsabilité des personnes morales ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment est mise en jeu la responsabilité des personnes morales ? C'est le nouveau Code pénal, édition 1993, qui a institué une nouvelle forme de responsabilité pénale pour les personnes morales. Comment cette responsabilité est-elle mise en oeuvre ? Depuis le 1" mars 1994, la responsabilité des personnes morales (sociétés, associations importantes) peut être mise en cause, tout comme celle des personnes physiques. En effet jusqu'à cette date, lorsqu'une personne morale se trouvait citée dans une procédure judiciaire, cela ne pouvait être qu'au titre de la responsabilité civile d'une personne physique qui était poursuivie pénalement. • Conditions de mise en oeuvre : Pour que la responsabilité pénale de...

« pour autant la responsabi­ lité pénale de la personne physique auteur, coauteur ou complice de l'infraction.

Cela signifie qu'en pratique, pourront être condamnées à la fois la personne physique auteur de l'infraction et la personne morale pour les faits.

Tout comme les per­ sonnes physiques, les per­ sonnes morales pourront être condamnées pénalement comme auteur principal ou complice de l'infraction.

• Publicité de la sanc­ tion: Pour que les sanc­ tions ne restent pas incon- nues de l'entreprise, il a même été prévu un sys­ tème d'information par l'intermédiaire des repré­ sentants des salariés.

Enfin, pour permettre l'applica­ tion des règles de la réci­ dive, un casier judiciaire des personnes morales a même été créé.

• Quelles sont les peines encourues ? Une personne morale dont la responsabilité pénale est engagée encourt des peines très variées: - des amendes dont le taux maximal s'élève à cinq fois LA LOI ET VOUS celui applicable aux per­ sonnes physiques ; - l'interdiction d'exercice ; - l'interdiction de ché- quier; -l'exclusion des marchés publics; -la fermeture d'un éta­ blissement ; - le placement sous sur­ veillance judiciaire ; - l'interdiction de faire appel public à l'épargne; -la confiscation de biens ; - l'affichage de la condam- nation; - la dissolution dans les cas les plus graves.

« Les personnes morales, à 1' exclusion de l'État, sont responsables pénalement...

dans les cas prévus par la loi ou le règle­ ment, des infractions commises pour leur compte, par leurs organes ou représen­ tants .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles