Devoir de Philosophie

Comment demander un congé pour création d'entreprise ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment demander un congé pour création d'entreprise ? Le congé pour création d'entreprise permet aux salariés qui désirent créer ou reprendre une entreprise de suspendre leur contrat de travail pour tenter l'aventure. Suspendre le contrat de travail signifie en interrompre l'exécution sans pour autant le rompre. Cette faculté est ouverte aux salariés qui désirent créer une entreprise. En cas d'échec, ils conservent la possibilité de reprendre leur ancien emploi. Bénéficiaires : Pour pouvoir prétendre à ce congé, il faut : — justifier d'une ancienneté de 36 mois, consécutifs ou non, dans l'entreprise. L'ancienneté dans une entreprise appartenant au même groupe est prise en compte ; —vouloir soit cr...

« charge dans les 30 jours qui suivent la demande.

A défaut de réponse dans ce délai, la demande est considérée comme étant accordée.

Il faut donc compter un délai de 2 mois entre le moment de la demande et celui du départ.

L'employeur peut: -accepter; - différer le départ du de- mandeur dans la limite de 6mois; -reporter le congé à deux conditions : a) tant que le pourcentage de salariés déjà absents pour le même motif ou pour congé sabbatique atteint 2 % de l'effectif dans les entreprises de 200 salariés et plus ; b) tant que le nombre de jours d'absence pour ce motif ou pour congé sab­ batique atteint 2 % du nombre de jours de tra­ vail effectués au cours des 12 mois précédant le départ pour les autres en­ treprises; - refuser le congé dans les entreprises de moins de 200 salariés, s'il estime, après avis du comité d'en­ treprise ou des délégués du personnel, que le dé­ part aurait des consé­ quences préjudiciables sur l'entreprise.

L'avis des re- LA LOI ET VOUS présentants du personnel ne s'impose pas à l'em­ ployeur .

• Contestations : Le salarié peut contester le refus de l'employeur dans les 1 5 jours suivant récep­ tion de la lettre devant le Conseil de prud'hommes statuant en référé et en dernier ressort : aucun appel n'est possible .

• Pendant le congé : Le salarié n'est pas payé.

Son ancienneté est sus­ pendue.

Il reste couvert par le régime général de la Sécurité sociale tant qu'il n'a pas démarré son acti­ vité.

Il peut faire l'objet d'un licenciement économique.

Article L.122-32-12du Code du~vail: de créer ou de reprendre une entreprise au sens du 1 ode l'article L.

351-22 du présent code .

La durée de ce congé pendant lequel le contrat de travail est suspendu , est fixée à un an.

Elle peut être portée à deux ans dans les condition s fixées à l'article L.122-32-14 .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles