Devoir de Philosophie

Comment bénéficierde l'assurance veuvage ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

L'assurance veuvage a pour but de venir en aide aux veuves ou veufs qui ne peuvent prétendre à une pension de réversion en raison de l'âge et qui sont privés d'emploi et de ressources au moment du décès. L'assurance veuvage a été créée en 1980 afin de permettre aux personnes se...

« dire avoir élevé un enfant pendant au moins 9 ans dans ses 15 premières années ; - il ne doit ni être remarié ni vivre maritalement ; - il ne doit pas bénéficier de ressources personnelles dépassant un plafond su­ périeur à 3,75 fois le mon­ tant de l'allocation; les res­ sources personnelles sont évaluées dans les mêmes conditions que la pension de réversion (voir fiche sur ce sujet), avec une diffé­ rence : les capitaux-décès versés par les compagnies d'assurances sont pris en compte ; - il doit résider en France Article L.356-l du Code ou, s'il réside à l'étranger, il faut que le conjoint dé­ cédé ait adhéré à l'assu­ rance volontaire vieillesse de la Caisse des Français de l'étranger .

• Montant et durée de l'allocation : L'assu­ rance veuvage est, par dé­ finition, temporaire, puis­ qu'elle doit permettre à la veuve ou au veuf de faire face à de nouvelles condi­ tions d'existence.

Elle est donc versée pen­ dant une durée limitée à 3 ans.

Elle est modique, dégressive et revalorisée deux fois par an comme les avantages de vieillesse.

LA LOI ET VOUS Pour le montant, s'adres­ ser à la caisse régionale d'assurance maladie .

Une allocation différen­ tielle peut être versée au demandeur qui dépasse de peu le plafond.

• Comment la deman­ der ? La demande doit être faite dans le délai de 1 an suivant le décès du conjoint .

Elle peut être présentée soit à la per­ manence vieillesse de la mairie, soit auprès des caisses de Sécurité sociale qui gèrent l'assurance vieillesse , c'est-à-dire les caisses régionales d'assu­ rance maladie.

de la Sécurite sociale, extrait : nombre d'enfants à charge ou élevés, fixées par décret en Conseil d'État.

L'allocation n ' est due que si le total de cette allocation et des ressources personnelles de l'intéressé n'excède pas un plafond fixé par décret ; lorsque le total de l'allocation et des res­ sources personnelles de 1' intéressé dépasse ce plafond, l'allocation est réduite à due concurrence .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles