Devoir de Philosophie

Comment bénéficier de l'aide juridictionnelle ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment bénéficier de l'aide juridictionnelle ? Appelée aide judiciaire de 1972 à 1991, l'aide juridictionnelle a pour but d'aider les personnes les plus défavorisées à mieux défendre leurs intérêts. Le domaine de ce que l'on appelait traditionnellement l'aide judiciaire est aujourd'hui considérablement élargi. En plus de «l'aide juridictionnelle« qu'apportait essentiellement cette institution, elle comprend aujourd'hui une « aide à l'accès au droit «, objet d'une autre fiche. Les bénéficiaires : Ce sont les ressources de la personne qui sollicite l'aide juridique qui déterminent la prise en charge partielle ou totale de l'aide. Peuvent y prétendre : — les personnes de nationalité franç...

« gralement pris en charge.

En cas d'aide partielle, l'avocat est en partie in­ demnisé par l'État et peut demander à son client un honoraire complémen­ taire librement fixé, mais proportionnel aux possi­ bilités de son client.

• Demande : Présenter un dossier retiré en mairie ou dans les bureaux d'ac­ cueil des tribunaux, avant ou pendant le procès, au bureau d'aide juridiction­ nelle du tribunal de grande instance du domicile du demandeur ou du ressort dans lequel l'affaire doit être jugée .

En cas de rejet, il est possible d'exercer un recours devant le Prési­ dent du tribunal ou de de­ mander une nouvelle déli­ bération du bureau lorsque le refus est motivé par le niveau des ressources.

• Les ressources: Pour prétendre à l'aide juridic­ tionnelle, les ressources mensuelles ne doivent pas excéder: - 4 400 F : aide juridiction­ nelle totale, prise en charge des frais d'avocat, d'huis­ sier ...

- 6 600 F : aide juridiction­ nelle partielle avec contri­ bution du bénéficiaire.

A noter: les bénéficiaires du RMI ou du Fonds national de solidarité n'ont pas à justifier de l'insuffisance de leurs revenus .

-Le nombre de personnes à charge augmente le plafond d'environ 500 F par per­ sonne à charge.

-A partir du 1er janvier 1993, les plafonds des ressources seront réévalués tous les ans par la loi de finances.

LA LOI ET VOUS dans son ensemble (JO du 13 juil­ let 1991) et particulièrement : Article 2: «Les personnes physiques dont les ressources sont insuffisantes pour faire valoir leurs droits en justice peuvent béné­ ficier d'une aide juridictionnelle.

Cette aide est totale ou partielle ...

» Article 24 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles