Commenatire histoire des sources du droit
Publié le 10/11/2014
Extrait du document
«
jugement qu’elle sur cette situation.
Pour lui, si le frère d’Antigone n’a pas été enterré c’est
car il avait osé « trahir » son peuple en transgressant la règle et par conséquent, un tel acte
devait être puni.
Créon ne s’en tient qu’à la règle.
Il ne cherche pas à savoir si une loi est juste
ou non, il se contente d’exécuter la loi.
En disant « réponds-moi en peu de mots et
brièvement » (l.
3) Créon montre bien qu’il ne souhaite pas connaître la raison qui a poussé
Antigone à ne pas respecter la règle de droit.
Pour lui, la règle de droit devra être respectée
sous n’importe quelle condition.
En cas de non respect de cette règle alors Créon sanctionne.
Cette sanction ne semble donc pas négociable, il faudra s’y soumettre si l’on ne souhaite pas à
son tour être puni.
Or dans ce texte, Antigone est allée au-delà des règles imposées dans la
société et Créon ne semble pas comprendre pourquoi a-t-elle agi de cette sorte.
On le
comprend avec les quelques questions qu’il pose à Antigone.
Pour lui, le droit naturel auquel
semble répondre Antigone lui est inconnu.
C) pourquoi enfreindre la règle de droit si on la connaît ?
Créon ne semble pas comprendre Antigone.
Pour lui, la règle de droit objectif doit être
respecté par toutes et par tous.
Il n’y aucune raison valable pour enfreindre la règle car la loi,
c’est la loi.
Créon ne semble pas connaître autre chose que la loi.
C’est un positiviste car il
n’agit qu’en fonction de la loi et ne semble pas se demander si les actes qu’il commet sont
justes ou bien injustes.
Il semble étonné que quelqu’un puisse transgresser les règles.
C’est
pourquoi dans le texte, ce dernier demande à Antigone « Et ainsi, tu as violé ces lois ? » Pour
lui, cela semble absurde, inacceptable.
Si Antigone connaît la règle, pourquoi l’enfreindre
alors ? La raison pour laquelle Antigone ait commis une infraction lui échappe donc.
Créon
semble également intrigué par son comportement puis qu’il cherche à comprendre la jeune
femme en lui demandant pourquoi a-t-elle violé ces lois.
II) jusnaturalisme : Antigone
A) qu’importe la sanction, Antigone assume ses actes
Dès les premières lignes, nous comprenons qu’Antigone n’a pas peur des conséquences de ces
actes.
C’est pourquoi dès que Créon lui demande si elle avoue ou nie avoir enfreint à la règle,
cette dernière ne se dérobe pas.
Antigone semble pleinement savoir ce qu’elle fait.
Même si
son acte risque d’avoir des conséquences dans sa propre vie, cette dernière ne semble pas être
apeurée de la sanction que va lui donner Créon.
C’est pourquoi cette dernière lui répond « Je
l’avoue, je ne nie pas l’avoir fait » (l .2).
À travers ses paroles, nous comprenons qu’Antigone
est le symbole même de la liberté.
Elle préfère suivre ce que lui dit son esprit plutôt que de
suivre la règle de droit objectif.
Ici, Antigone se révolte contre la décision de Créon qui est de
ne pas offrir un tombeau au frère d’Antigone car il enfreint à la règle c’est ainsi qu’il est puni.
Elle pourrait très bien nier les faits pour se protéger et ainsi éviter la sanction mais elle ne
semble pas avoir peur de la sanction.
En dépit de ce qu’elle risque, elle affirme clairement
avoir désobéi aux ordres de Créon en voulant enterrer son frère.
B) la conscience d’avoir désobéi la règle
A la ligne 4, nous comprenons qu’Antigone connaissait la règle de droit.
Lorsque Créon lui
demande si elle connaît « l’édit qui défendait cela » (l.
3), Antigone répond « Je le
connaissais ».
Dès lors nous constatons qu’Antigone connaît la règle de droit (et connaît donc
son caractère obligatoire et sanctionnable).
Elle sait que si elle commet tel acte punissable par
la loi, elle pourra avoir telle sanction.
La loi ne lui est donc pas inconnue.
Comme tous
citoyens, elle connaît les règles applicables et donc exécutoires sur son territoire.
C’est
pourquoi elle rétorque à Créon « Comment l’aurais-je ignoré ? Il est connu de tous »(l.4)..
»
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