Devoir de Philosophie

Circulaire du 22 septembre 1987 relative aux frais de secours. commentaire

Publié le 09/08/2011

Extrait du document

« Le décret n° 87 - 141 du 3 mars 1987 publié au Journal officiel du 5 mars 1987 précise dans son article 1er les activités sportives qui peuvent donner lieu à remboursement des frais de secours : ski alpin et ski de fond.

L'article 2 du décret précise qu'il appartient aux communes par délibération de leur conseil municipal de fixer les conditions de remboursement des frais de secours.

Ces nouvelles dispositions introduisent une exception au principe de la gratuité des secours qui dominait jusqu'alors l'ensemble des opérations de secours et de sauvetage menées sous la responsabilité des maires. (...)

Cette exception est contenue dans des limites précises :

-en premier lieu,elle est liée à l'initiative des communes, qui peuvent continuer à assurer les secours dans le respect du principe traditionnel de la gratuité pour les bénéficiaires ;

- en second lieu, les secours doivent être

assurés dans les conditions normales et ne peuvent en aucun cas être précédés d'une éventuelle vérification de la solvabilité de la personne secourue ;

- par ailleurs, elle est assortie d'une obligation particulière d'information du public ;

- enfin,elle est limitée aux accidents liés à la pratique du ski alpin et du ski de fond ; sont ainsi visées toutes les activités pratiquées à ski, y compris le ski de randonnée et le raid nordique... «

« garantie de responsabilite civile, la prise en charge des frais de secours et de recherche, le rembour- sement des frais medi- caux, des garanties de protection juridique et d'assistance, le rem- boursement des tickets de remontees meca- niques.

Le montant de ces diverses garanties est limite ; it figure sur les documents remis avec la carte-neige.

Le ticket-neige distribue aux guichets des remon- tees mecaniques de certaines stations, est une assurance a la journee.

II fournit des garanties de responsabilite civile, de protection juridique et d'assistance.

II permet aussi le remboursement des frais de secours. Titulaire dune licence de la Federation francaise de ski, vous beneficiez dune assurance de LA LOI ET VOUS Circulaire du 22 septembre 1987 rela- tive aux frais de secours. « Le (keret n° 87 - 141 du 3 mars 1987 publie au Journal officiel du 5 mars 1987 precise dans son article 1" les activates sportives qui peuvent donner lieu a rem- boursement des frais de secours : ski alpin et ski de fond. L'article 2 du (keret precise qu'il appartient aux communes par deliberation de leur conseil municipal de fixer les conditions de remboursement des frais de secours. Ces nouvelles dispositions introduisent une exception au principe de la gratuite des se- cours qui dominait jusqu'alors l'ensemble des operations de secours et de sauvetage responsabilite civile et dune garantie indivi- duelle-accidents, ainsi que des garanties de frais de secours, de pro- tection juridique et d'assistance. Vous partez avec un dub ou une association de loisirs ? Renseignez- vous aupres des orga- nisateurs pour connetre la nature et l'etendue des garanties dont vous beneficiez. menees sous la responsabilite des makes.

(...) Cette exception est contenue dans des limiter precises : -en premier lieu, elk est Hee a ('initiative des communes, qui peuvent continuer a assurer les secours dans le respect du principe tradi- tionnel de la gratuite pour les beneficiaires ; - en second lieu, les secours doivent etre assures dans les conditions normales et ne peuvent en aucun cas etre precedes d'une eventuelle verification de la solvabilite de la personne secourue ; -par ailleurs, elle est assortie d'une obliga- tion particuliere d'information du public ; -enfin, elle est limit& aux accidents lies a la pra- tique du ski alpin et du ski de fond ; sont ainsi visees toutes les activites pratiquees a ski, y corn- pris le ski de randonnee et le raid nordique...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles