Devoir de Philosophie

Chômage : les actes positifs de recherche d'emploi.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Chômage : les actes positifs de recherche d'emploi. Le règlement des ASSEDIC exige que, pour conserver le droit aux allocations de chômage, les demandeurs d'emploi accomplissent des actes positifs de recherche d'emploi. Parmi les conditions nécessaires pour avoir droit aux allocations de chômage, figure le fait d'être à la recherche d'un emploi. En effet, le chômage n'est pas un droit auquel on accède simplement parce que l'on a cotisé et que l'on a perdu son emploi. Il n'est qu'un palliatif en attendant que celui qui le touche ait trouvé un moyen de s'assurer des ressources par son travail. La nécessité d'une recherche active : Pendant tout un temps, on a considéré qu'était à la recherche d'un emploi toute personne qui s'était inscrite comme deman...

« peut.

à son choix, procé­ der par questionnaires en­ voyés aux intéressés, les convoquer à des entre­ tiens, demander des pièces justificatives.

Le défaut de réponse au questionnaire, dans un délai de 15 jours, ou le défaut d'envoi des pièces justifica­ tives dans ce même délai entraîne la suspension du versement des allocations .

Il en est de même lorsque le chômeur ne se présente pas à l'entretien auquel il a été convoqué.

• Pièces justificatives : Les pièces justificatives sont essentiellement les lettres des entreprises qui ont reçu une candida­ ture, spontanée ou non, et qui refusent ou dif­ fèrent l'embauche .

Lorsque le candidat a été reçu en entretien, il lui est recommandé de demander à celui qui l'a reçu d'attester par écrit la réalité de cet entretien .

Enfin, les recherches de formation (sérieuses, s'en­ tend, c'est-à-dire pouvant concourir à un reclas­ sement), peuvent être considérées comme des recherches d'emploi.

LA LOI ET VOUS • Absence d'actes positifs de recherche : Si le demandeur d'emploi ne peut justifier d'aucune démarche en vue de retrouver un emploi, il peut être radié tempo­ rairement ou définiti­ vement des fichiers des ASSEDIC.

Mais cette sanction n'in­ tervient que si l'absence de tentative est per­ manente et caractérisée .

S'il n'y a eu que mala­ dresse ou légère négli­ gence, le demandeur d'emploi s'en tirera avec un simple avertissement.

Article R.

351-27 du Code du travail : propre initiative toutes les démarches en leur pouvoir en vue de leur reclassement ou de leur réinsertion professionnelle.

L 'accomplissement d'actes positifs de recherche d'emploi est apprécié notamment lors de l'admission à l'allocation mention­ née à l'article L.

351-1 0 ainsi que lors du renouvellement des allocations mention­ nées aux articles L.

351-9 et L.35 1-10.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles