Devoir de Philosophie

Capitulaire de Mersen - commentaire de texte

Publié le 16/10/2022

Extrait du document

« Citation « Sachez que […] à vous et à nous » Exposition Plaid pour parler des intérêts du roi et des sujets « Et nous voulons que […] Dieu pour nous » Bla bla inutile pour dire que la paix est souhaitée « nous voulons aussi que […] soit nous, soit l’un de nos fidèles » Évocation d’un principe primordial du capitulaire. « Nous mandons aussi […] ait été la coutume au temps de nos ancêtres » Association a un seigneur jusqu’à la mort « Et nous voulons […] sujet contre raison » Obligations réciproques et décisions ne pouvant Explication Assemblées « classiques » ou les gens d’Église et empereur se réunissent pour se mettre d’accord sur les décisions à prendre. Expliquer notion de plaid Théocratie pontificale 830 : plus de décisions sans l’avis de l’assemblée des hommes libres Ministerum regis.

Res publica. Conscience qu’à ce moment là l’empire est menacé par l’ambition des comtes, ducs et missi dominici Notion sacré du droit ministerium, et comment il prend les décisions Tout comme Charlemagne avant lui, Charles II souhaite créer une sorte de hiérarchie au sein même de son empire avec des hommes de confiance afin de garder le contrôle sur ce dernier Entraîne deux types de lien : personnels qui sont issu du contrat et des obligations réciproques, et réelles qui font référence au fief. Vassalité : Relation de dépendance entre deux hommes libres.

Élite sociale. Contrat pendant cérémonie de l’hommage. Encore une fois comme Charlemagne (D’ailleurs c’est indiqué) 804 Seigneurs rarement sanctionnés si ils ne respectent pas leurs obligations.

Mais existe tout de même des causes de rupture du contrat. Fidélité : obligation négative = ne doit pas porter atteinte à sa personne physique, à ses biens, à ses proches et à son honneur. Vérification de ce que font les seigneurs par les missi dominici afin ce qui permettra de prendre ou non des décisions « à leur Discussion Chaque plaid a lieu lorsque l’Église et/ou l’empereur se sent menacé(s) et a pour but de re mettre en place des législations pour la protection des deux partis Mot clés Plaid, intérêt commun, Paix Théocratie pontificale En parlant de paix l’empereur fait référence à la conservation totale du pouvoir qui est menacée par l’ambition de certains de ses sujets Agit selon ministerium et but de toute décision est toujours d’instaurer la paix. Contrairement à ce qu’avait pu faire Charlemagne au part avant, ici il est question que le seigneur choisi par l’homme soit « un des fidèles », le choix n’Est donc plus vraiment un choix puisqu’il devient très restreint. Se place dans la continuité de charlemagne, essaye de gagner en puissance et de reprendre le contrôle de son royaume.

Utilise la vassalité pour créer des liens de dépendance dans la société. Voulons, dieu Paix, ministerium Afin de s’assurer d’un contrôle maximal, il faut que l’association à un seigneur de confiance soit éternelle de manière à ce que les démarches soient réduites Renforce œuvre de charlemagne sur l’idée de la vassalité. Mandons, coutume, Fidélité Dire qu’aucune décision ne sera prise à l’encontre du peuple les encourage à s’associer à un seigneur, et le fait qu’ils aient un pouvoir Consentir droit à nos fidèles, contre raison Voulons, seigneur, paradoxe : plaira/ nous ou l’un de nos fidèles Institutionna lité de la Vassalité Dépendance Contrôle de la société. être prises à l’encontre des autres. encontre » Obligation positive du seigneur : protection militaire et judiciaire Obligation négative : ne pas nuire à son vassal « Et semblablement […] sujet contre raison Avertissem ent que même si hiérarchie : respect de tous, et personne n’est supérieur à personne « Et nous voulons que l’homme […] à le repousser d’un commun effort » Aborde la question du militaire Au part avant, les individus « juridiquement » supérieurs ont déjà abusé de leur pouvoir en se considérant comme des « mini empereurs » au sein du territoire qui leur était confié de surveiller Aider militairement et financièrement Conseil juridiquement et politiquement Devoir de défense du territoire quoi qu’il advienne, que ce soit pour aider un autre royaume avec son invasion, ou pour protéger son propre royaume Vassalité sécurise l’empire au moins sur la défense du royaume (même s’il n’Est pas mentionné que ce dernier sera surveillé et limité), encourage aussi les Hommes à s’associer à un seigneur Affaiblit son autorité en se rangeant au même rang que les autres.

S’impose des obligations.

(C’est pas un moove de génie) Cet avertissement a pour but de dissuader les ambitieux d’abuser de trop de leur pouvoir.

Car le but n’est pas de créer des mini royaumes au sein même de l’empire mais au contraire de faciliter à l’empereur la tâche de gouvernement de son empire de manière juste et homogène Obligation Affaiblissem ent roi. Avec ce capitulaire, les Hommes ont l’obligation de servir leur empereur aussi militairement et de défendre le territoire qu’il soit leur ou bien celui de ses voisins afin de préserver au maximum l’empire. Nécessités protection Pour contrôler un empire aussi vaste que l’empire carolingien, il est nécessaire d’avoir une bonne organisation.

C’est ce a quoi avait déjà réfléchi Charlemagne et c’est également ce sur quoi se penchera Charles II Le Chauve dans le Capitulaire de Mersen de 847. Le texte que nous allons étudier est un texte de nature juridique car il entraînera des effets de loi.

C’est un capitulaire datant de 847 qui a été écrit par Charles II Le Chauve et ses hommes d’Église. Ce texte évoque l’un des éléments utilisés par l’empereur pour parvenir à contrôler son empire et pour pouvoir au mieux gouverner sur un si vaste territoire sans se faire détrôner.

Il va donc nous informer sur la politique mise en place à cette époque au sein même du royaume qui va se traduire par l’instauration d’une hiérarchie dans l’empire. Ce texte évoque la question du rôle des sujets de l’empereur et de leur importance au sein même de cet empire, et par conséquent, marque le début de la féodalité Malgré l’Ordinatio Imperii mis en place par Charles le Chauve, qui avait pour but d’unifier l’empire, à sa mort, ses trois frères se font la guerre. Guerre qui est arrêtée par le traité de Verdun de 843 qui divise l’empire entre les Trois fils de Louis Le Pieux.

Charles II Le Chauve hérite de la Francie occidentale.

Les tensions entre lui et ses frères sont toujours palpables et les invasions des Vikings se multiplient.

De plus, certains hommes de l’empire Avertissons, agir contre raison Aide Conseil Invasion sécurité prenaient de plus en plus d’ampleur et se considérait de plus en plus important ce qui, menaçait aussi le territoire.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de son royaume, et de sa protection, il va proclamer un capitulaire qui dictera le fonctionnement politique qui doit être suivi au sein de l’empire. Ainsi, nous allons constater en quoi le capitulaire a pour principal but de protéger l’empire (I), puis, nous verrons que cette protection a été l’actrice de la naissance de la féodalité (II). I – Un capitulaire visant à la protection de l’empire A – Une volonté commune de paix venue « Nous voulons que [...] chacun […] demeure en paix […] parce que nous offensons Dieu » (l4-6 ) La volonté principale du capitulaire est ici évoquée : la protection de la Francie occidentale et surtout la préservation de la paix au sein de l’empire.

À ce moment-là, Charles II le Chauve a conscience que son empire est en danger et est menacé par ses frères.

De plus, il est compliqué à l’époque, pour un homme, de pouvoir garder un œil sur un empire aussi vaste, c’est pourquoi le capitulaire va naître et va instaurer une organisation et facilitera la tâche en ce qui concerne l’administration de son territoire. « Trouver dans le sens de la volonté de Dieu et de notre intérêt commun, à vous et à nous » (4) Ayant conscience qu’il faut respecter la volonté du tout puissant, il est ici question de respecter sa volonté tout en pensant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles