Devoir de Philosophie

Sujet à traiter : « Aux Etats-Unis, séparation et collaboration des pouvoirs sont-elles à opposer ?

Publié le 06/12/2015

Extrait du document

etats unis
Sujet à traiter : « Aux Etats-Unis, séparation et collaboration des pouvoirs sont-elles à opposer ?» Thomas Jefferson a dit : « le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins ». La théorie de la séparation des pouvoirs, initiée par Locke et Montesquieu, distingue trois fonction principales : législative, exécutive et judiciaire. Cette théorie suppose que chacune de ces fonctions soient exercée par des organes distincts et indépendants les uns des autres, tant par leur mode de désignation que par leur fonctionnement.La collaboration des pouvoirs implique implique, sans exclure une stricte séparation des pouvoirs, que les différents pouvoirs disposent de moyens d'action les uns sur les autres.De façon générale, le pouvoir législatif est chargé de voter les lois, gérer le budget de l'Etat, et selon les pays de contrôler l'action des pouvoir exécutif et judiciaire. Le pouvoir exécutif, quant à lui exécute les lois, définit les règles nécessaires à leur application, dirige la politique du pays, conduit la politique étrangère, est chef des armées. Enfin le pouvoir judiciaire contrôle l'application des lois et sanctionne leur non respect. Les Etats-Unis d'Amérique sont un pays situé en Amérique du Nord. Il s'agit d'une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel, composée de 50 états. La capitale fédérale est Washington, la langue nationale est l'anglais et la monnaie le dollar. L'actuel président des Etats-Unis d'Amérique est Barack Obama et le vice président s'appelle Joe Biden. A partir de 1607 les britanniques ont commencé à coloniser l'Amérique du Nord et ont fondé la Virginie. Par la suite douze autres collines seront créées. Une série de conflit entre les treize colonies et le gouvernement britannique va mené à la Guerre d'Indépendance quid durera de 1775 à 1783. Le 4 Juillet 1776 les treize colonies acquirent leur indépendance et se rassemblèrent en une confédération. Ces 13 républiques, vont élaboré, en 1777 un document appelé les Articles de la Confédération, sorte de prémisse à la future Constitution de 1787. Ces Articles attribuaient des compétences exclusives au Congrès concernant la guerre, les affaires étrangères et les politiques monétaires. Le système de Confédération fonctionne mal, si bien que les pères fondateurs sont contrants d'envisager un nouveau régime. Ainsi naîtra celui de la Fédération. Un Convention se réunit en mai 1787 à Phi...
etats unis

« Licence Num é rique L1 Droit Constitutionnel traduire par l ’ existence de contrepoids.

En t é moigne ainsi le recours du droit de veto par Barack Obama, en 2013, qui a annul é une d é cision qui aurait eu pour effet d ’ emp ê cher Apple de commercialiser certains mod è les de t é l é phones et tablettes, sur le territoire am é ricain. Bien que la s é paration des pouvoirs soit un principe constitutionnel, force n ’ est-il pas de constater que la collaboration permet au pouvoir ex é cutif d ’ influencer l ’ action du pouvoir l é gislatif et inversement ? Pour saisir ce ph é nom è ne, voyons donc dans un premier temps que le pouvoir l é gislatif et le pouvoir ex é cutif sont des comp é tences exclusives.

Puis dans un second temps, voyons par quels moyens concrets s ’ exprime la collaboration entre les pouvoirs. I) Des comp é tences exclusives: le pouvoir l é gislatif et le pouvoir ex é cutif Selon le principe de la s é paration des pouvoirs, le pouvoir l é gislatif appartient au Congr è s et le pouvoir ex é cutif au Pr é sident des Etats-Unis. A) Un pouvoir l é gislatif bic é phale L ’ article 1 de la Constitution am é ricaine d é finit le pouvoir du Congr è s.

Le Congr è s est compos é du S é nat et de la Chambre des repr é sentants.

Le S é nat est la chambre haute du Congr è s et repr é sente les Etats f é d é r é s.

On compte 100 s é nateurs, en effet, 2 sont é lus, par é tat et pour 6 ans.

Tous les 2 ans un tiers de cet effectif est renouvel é lors de l ’ Election Day.

Le vice-pr é sident des Etats-Unis pr é side le S é nat mais n ’ a le droit de vote que pour d é partager en cas d ’é galit é .

Le r ô le du S é nat est principalement de voter les lois f é d é rales.

Il exerce aussi un certain nombre de pouvoirs exclusifs, à savoir qu ’ il donne son accord aux nominations faites par le Pr é sident des Etats-Unis pour certains postes seulement ; il autorise la ratification des trait é s par le Pr é sident ; il vote l ’ impeachment.

Notons é galement que le S é nat proc è de à l ’é lection du Vice-pr é sident des Etats-Unis, en cas d ’é galit é de vote des grands é lecteurs. La Chambre des repr é sentants repr é sente les citoyens.

Le nombre actuel de repr é sentants est de 435.

Le nombre de si è ges attribu é s à un é tat est proportionnel à sa population.

Avec l ’ accroissement r é gulier de la d é mographie, le Congr è s a du fixer un nombre maximal de repr é sentants, au d é but du 20 è me si è cle, et ce nombre est 435.

Les repr é sentants sont é lus pour 2 ans, au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire uninominal à un tour.

L ’é lection a é galement lieu le jour de l ’ Election Day.

La totalit é des repr é sentants y est renouvel é e.

Un des repr é sentants est é lu en tant que Pr é sident de la chambre, autrement dit en tant que « speaker » .

Le « speaker » actuel est Joe Biden.

La Chambre des repr é sentants a pour r ô le de voter les lois f é d é rales.

Elle est à l ’ initiative du budget et peut é lire le Pr é sident des Etats-Unis si aucune majorit é ne se d é gage du vote des grands é lecteurs.

Enfin, de m ê me que le S é nat, la Chambre des repr é sentants vote l ’ impeachment.

B ) Un pouvoir ex é cutif à une t ê te. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles