Articles 5, 20 et 21 de la Constitution de 1958 - Commentaire comparé
Publié le 31/08/2012
Extrait du document
1. La plénitude de la fonction présidentielle. En période de cohabitation, le Président de la République se reconcentre sur son rôle de chef de l'Etat et ne peut plus exercer celui de chef de gouvernement. Ses pouvoirs sont amoindris par rapport aux périodes de non cohabitation et correspondent par conséquent à une lecture même de l'article 5. Cependant, il n'a pas seulement un rôle symbolique. Il dispose de nombreux moyens pour s'opposer à la majorité en place en refusant son aval à des mesures pour lesquelles la Constitution exige sa signature. 2. La plénitude de la fonction gouvernementale La cohabitation correspond à la période où, à la suite des élections législatives, il existe une divergence des majorités présidentielles et parlementaires. L'absence de fait majoritaire a conduit à une interprétation littérale de la Constitution. Le gouvernement repose sur le seul soutien de l'Assemblée nationale. Il décide de la politique nationale et le Premier ministre remplit alors la fonction institutionnelle centrale.
«
B.
La plénitude des fonctions en période de cohabitation.
1.
La plénitude de la fonction présidentielle.
En période de cohabitation, le Président de la République se reconcentre sur son rôle de chef de l'Etat et ne peut plus exercer celui de chef de gouvernement.
Sespouvoirs sont amoindris par rapport aux périodes de non cohabitation et correspondent par conséquent à une lecture même de l'article 5.
Cependant, il n'a passeulement un rôle symbolique.
Il dispose de nombreux moyens pour s'opposer à la majorité en place en refusant son aval à des mesures pour lesquelles la Constitutionexige sa signature.
2.
La plénitude de la fonction gouvernementale
La cohabitation correspond à la période où, à la suite des élections législatives, il existe une divergence des majorités présidentielles et parlementaires.
L'absence defait majoritaire a conduit à une interprétation littérale de la Constitution.
Le gouvernement repose sur le seul soutien de l'Assemblée nationale.
Il décide de lapolitique nationale et le Premier ministre remplit alors la fonction institutionnelle centrale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire Comparé Des Articles 11 Et 89 De La Constitution Du 4 Octobre 1958
- Commentaire des articles 5, 20 Et 21 de la Constitution de 1958 (droit)
- Commentaire de document : Affiche pour le référendum sur la Constitution de septembre 1958
- Après avoir pris connaissance du dossier et avoir effectué des recherches personnelles sur le sujet, vous procèderez à la comparaison et au commentaire de l'article 11 et de l'article 89 de la Constitution du 4 Octobre 1958.
- Commentaire combiné des articles 11 et 89 de la Constitution