Devoir de Philosophie

Article L. 981-1, extrait du Code du travail : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

travail

« Les formations ayant pour objet l'acquisition d'une qualification professionnelle sont dispensées dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée conclu en application de l'article L. 122-2 dénommé contrat de qualification. Sa durée est comprise entre 6 mois et 2 ans.

Il doit être passé par écrit. Il fait l'objet d'un dépôt auprès de la direction départementale du travail... «

travail

« accord des parties ou force majeure (tres rare).

Statut du jeune en contrat de qualification : Une fois embauche, le jeune travaillera de la merne fawn que les autres salaries de I'entreprise, a une difference pros : i1 pourra et, meme, devra s'absenter pour suivre ses cours.

IIsera confie a un tuteur chargé de le suivre et de main- tenir le contact, si besoin est, avec l'organisme d'en- seignement.

II percevra un salaire fixe annuellement comme suit : - premiere annee : de 16 a 17 ans, 30 % du SMIC ; de 18 a 20 ans, 50 % du SMIC ; a partir de 21 ans, 65 % du salaire minimum conven- tionnel de I'emploi (mini- mum : 65 % du SMIC) ; - seconde annee : de 16 a 17 ans, 45 % du SMIC ; de 18 a 20 ans, 60 % du SMIC ; a partir de 21 ans, 75 % du salaire minimum conven- tionnel de I'emploi (mini- mum, 75 % du SMIC). II s'agit la de minima : I'em- ployeur peut accorder plus.

Sur ce salaire, it ac- quittera toutes les cotisa- tions salariales. Avantages pour I'employeur : L'em- ployeur est exonere des cotisations patronales de LA LOI ET VOUS plication de I ' article L.

122-2 denomme contrat de qualification.

Sa duree est com- prise entre 6 mois et 2 ans.

Il doit etre passé par &fit.

Il fait ('objet d'un depot aupres de la direction departementale du travail...

» Article L.

981-1, extrait du Code du travail : « Les formations ayant pour objet ('acqui- sition d'une qualification professionnelle sont dispensees dans le cadre d'un contrat de travail a duree determinee conclu en ap- Securite sociale, pour la par- tie du salaire qui n'excede pas le SMIC.

Cette limite s'apprecie paie par paie.

L'exoneration ne se cumule pas avec l'exoneration de la cotisation d'allocations fa- miliales accordee sur les bas salaires.

Les cotisations de retraite complementaires et d'ASSEDIC sont dues. Les contrats conclus entre le I of juillet 1993 et le 30 juin 1994 ouvrent droit a une aide forfai- taire de 5 000 F pour les contrats allant jusqu'a 18 mois, et de 7 000 F pour les contrats de 18 a 24 mois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles