Devoir de Philosophie

Article. L. 141-1 du Code de la Sécurité sociale : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Les contestations d'ordre médical relatives à l'état du malade ou de la victime, et notamment à la date de consolidation en cas d'accident du travail et de maladie professionnelle, à l'exclusion des contestations régies par l'article L. 143-1, donnent lieu à une procédure d'expertise médicale dans les conditions fixées par décret en Conseil d'État. «

« des indemnites journa- lieres.

En cas de maladie, par ('assure, dans le mois sui- vant la decision contes- tee.

La demande dolt etre ecrite et aussi precise que possible. La demande peut aussi emaner de la caisse de Securite sociale ou du juge du tribunal des affaires de Securite sociale.

Designation de ('ex- pert : Le medecin expert est design& d'un commun accord, par le medecin traitant et le medecin- conseil dont la decision est remise en cause. Si les deux protagonistes n'ont pu s'entendre dans le delai de I mois, ('expert est designe par le Direc- teur departemental des af- faires sanitaires et sociales.

La liste des medecins experts est etablie par les cours d'appel.

Ne sont choisis que les meilleurs specialistes reconnus comme tels pour ('affec- tion concernee. Delimitation de la mission de ('expert : Des que ['expert est de- sign& la caisse ou le tri- bunal, selon les circons- tances, etablit un protocole mentionnant - l'avis du medecin trai- tant designe par ('assure ; - celui du medecin- conseil ; - les motifs invoques a LA LOI ET VOUS cas d'accident du travail et de maladie pro- fessionnelle, a ]'exclusion des contesta- tions regies par ]'article L.I43-1, donnent lieu a une procedure d'expertise medicale dans les conditions fixees par decret en Conseil d'Etat.

» Article .

L.141 -1 du Code de la Securite sociale « Les contestations d'ordre medical rela- tives a l'etat du malade ou de la victime, et notamment a la date de consolidation en l'appui de la demande, lorsque celle-ci provient du malade ou de l'acci- dente ; - la mission confiee. Le medecin expert est tenu au secret profes- sionnel.

Frais d'expertise : Ils sont a la charge de la caisse, sauf si cette der- niere obtient du tribunal qu'ils soient mis a la charge de ('assure (demande abu- sive).

Nouvelle expertise : Elle n'est possible que lorsque la premiere a eu lieu a ('initiative de l'as- sure ou de la caisse et que le tribunal saisi s'es- time insuffisamment in- form&. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles