Devoir de Philosophie

Article L. 122-5 du Code du travail : commentaire

Publié le 10/08/2011

Extrait du document

travail

« Dans le cas de résiliation à l'initiative du salarié, l'existence et la durée du délaicongé résultent, soit de la loi, soit de la convention collective ou accord collectif de travail. En l'absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au délai-congé, cette existence et cette durée résultent des usages pratiqués dans la localité et la profession. «

Un extrait d'un arrêt rendu par la Cour de cassation le 23 mars 1988 : « Présente le caractère d'un complément obligatoire de salaire, la prime de treizième mois ; constante dans le temps, puisque régulièrement payée depuis 1971; générale dès lors qu'elle était versée à l'ensemble des salariés de l'entreprise et fixe, puisqu'elle était basée sur le salaire moyen par catégorie de personnel. «

travail

« moins une categorie bien identifiee : tous les non- cadres, tous les salaries de plus de 6 mois d'ancien- nete... « Fixe » signifie que c'est toujours le meme avan- tage : une prime dont le mode de calcul est preeta- bli, un droit d'absence connu de tous... « Constant » signifie que l'avantage s'est repete plu- sieurs fois et reguliere- ment (au moins 3 fois selon la jurisprudence...).

Revocation de ('usage : L'employeur peut toujours decider de revoquer un usage d'en- treprise : - s'il veut revoquer un usage non prevu dans le contrat de travail, it doit consulter le cornite d'en- treprise ou a defaut les de- legues du personnel, en observant un preavis suffi- LA LOI ET VOUS Article L.122 -5 du Code du travail : « Dans le cas de resiliation A ('initiative du salarie, 1 'existence et la duree du delai- conge resultent, soit de Ia loi, soit de Ia convention collective ou accord collectif de travail.

En l'absence de dispositions le- gales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au delai-conge, cette exis- tence et cette duree resultent des usages pratiques dans la localite et la profession.

» sant.

L'usage disparalt a la date annoncee ; - s'il s'agit un usage inclu dans le.

contrat de travail - primes, facilites d'ho- raire, conge supplemen- taire doit, en plus, in- former individuellement chaque salarie concerne la suppression.

Pour un avantage annuel, Ian de preavis semble s'imposer. Pour un usage mensuel, 3 mois semblent suffire. Un extrait d'un arret rendu par la Cour de cassation le 23 mars 1988: « Presente le caractere d'un complement obligatoire de salaire, la prime de treizieme mois constante dans le temps, puisque reguliere- ment payee depuis 1971; generale des lors qu'elle etait versee a ('ensemble des sala- ries de I'entreprise et fixe, puisqu' elle etait basee sur le salaire moyen par categoric de personnel.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles