Devoir de Philosophie

Article 61 de l'Ancien Code de procédure civile : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Sauf disposition spéciale, l'expulsion ou l'évacuation d'un immeuble ou d'un lieu habité ne peut être poursuivie qu'en vertu d'une décision de justice ou d'un procèsverbal de conciliation exécutoire et après signification d'un commandement d'avoir à libérer les locaux. S'il s'agit de personnes non dénommées, l'acte est remis au parquet à toutes fins. «

« comme pour une saisie- vente.

Recours de l'expro- prie : Que ce soft a la suite de loyers impayes ou de defaut de titre d'occupa- tion en regle, le locataire recoit un commandement de payer de I'huissier.

S'il eprouve des difficultes fina.n- cieres temporaires, ila toujours la possibilite de demander des delais de paiemerrt sur 2 ans au maxi- mum pour lui permettre de s'acquftter de ses arrie- res.

IIdoit en faire la demande imperativement dans les 2 mois qui suivent la delivrance du comman- dement de payer, devant le juge des refer& du tri- bunal d'instance du lieu dont depend le logement. Cette demarche est le seul moyen qui permette de suspendre les effets de la clause resolutoire du bail, c'est-a-dire la resilia- ton de celui-ci, et d'eviter l'expulsion. La decision est prise par le juge en fonction des parametres suivants : le montant de la dette, les pos- sibilites financieres du loca- taire et les besoins du pro- prietaire. LA LOI ET VOUS d'une decision de justice ou d'un proces- verbal de conciliation executoire et apres signification d'un commandement d'avoir a liberer les locaux.

S'il s'agit de personnes non &nominees, l'acte est remis au par- quet a toutes fins.

> Article 61 de l'Ancien Code de procedure chile : « Sauf disposition speciale, l'expulsion ou ]'evacuation d'un immeuble ou d'un lieu habite ne peut etre poursuivie qu'en vertu Dans le cas oCi le locataire recoit non plus un com- mandement de payer mais un jugement prononcant l'expulsion, accompagne d'un commandement de quitter les lieux, it est encore possible de demander un sursis a l'expulsion.

C'est ce qu'on appelle delai de grace.

II faut s'adresser au juge de ('execution siegeant au tribunal de grande ins- tance du lieu 00 est situe l'immeuble.

Les delais de grace peuvent aller de 3 mois a 3 ans.

L'assistance d'un avocat est recom- mandee.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles