Devoir de Philosophie

Article 4 de la loi du 29 décembre 1979: commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Toute publicité est interdite :

1° sur les immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l'inventaire supplémentaire ;

2° sur les monuments naturels et dans les sites classés ;

3° dans les parcs nationaux et les réserves naturelles ;

4° sur les arbres. Le maire ou, à défaut, le préfet, sur demande ou après avis du conseil municipal et après avis de la commission départementale compétente en matière de sites, peut en outre interdire par arrêté toute publicité sur les immeubles présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque... «

« conditions tres strictes : I'affichage autorise est le monopole des profession- nels (annonceurs de mé- tier, publicitaires, affichage officiel ou municipal...) Que reste-t-il ? Les magasins, les joumaux de petites annonces gratuits ou payants, les emplace- ments specialement prevus dans les grandes surfaces, les petits commerces...

a condition que l'annonceur se porte garant du contenu de son annonce : specification de l'objet ou de la presta- tion proposee ou recher- chee, prix, etat, conditions d'exercice ou de vente... Article ,4 de la lai du 29 decembre 1979 : Dans la pratique : Un particulier peut ap- poser une affichette de petite taille en quantite mitee s'il prend la pre- caution d'en demander fautorisation a la personne concernee : syndic d'im- meuble, concierge, corn- mercant ou tout proprie- taire du support II ne s'agit la que dune simple tole- rance car ce moyen de vente ou de proposition de service part tout a fait etre considers comme une forme de vente sur la voie publique sans au- torisation ou meme de concurrence deloyale, LA LOI ET VOUS 4° sur les arbres. Le maire ou, a &taut, le prefet, sur de- mande ou apres avis du conseil municipal et apres avis de la commission &parte- mentale competente en matiere de sites, peut en outre interdire par arrete toute pu- blicite sur les immeubles presentant un ca- ractere esthetique, historique ou pitto- resque...

» « Toute publicite est interdite : 1° sur les immeubles classes parmi les mo- numents historiques ou inscrits a l'inven- taire supplementaire ; 2° sur les monuments naturels et dans les sites classes ; 3° dans les pares nationaux et les reserves naturelles ; toutes deux passibles de sanctions penales ! Les sanctions : Deux mois de prison pour « degradation de monu- ments, statues et autres objets destines a l'utilite publique ou a la deco- ration publique ».

C'est en fait la technique d'ap- position qui permet de qualifier la faute :si I'af- fichette est litteralement collee au support, le debt est commis.

Si elle est seulement apposee et si elle petit etre retiree sans laisser de traces, itne s'agit alors que dune contravention.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles