Devoir de Philosophie

Accidents du travail : quelles formalités ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

travail
Accidents du travail : quelles formalités ? La victime d'un accident du travail ou d'un accident du trajet doit en informer son employeur le plus tôt possible et au plus tard dans les 24 heures, sauf cas de force majeure. L'employeur a 48 heures pour déclarer l'accident. En matière d'accident du travail, la plupart des formalités incombent à l'employeur. Le salarié, quant à lui, doit simplement informer ce dernier. Information de l'employeur : Lorsqu'un accident se produit aux lieux et temps du travail, l'employeur doit en être informé dans la journée, ou au plus tard, dans les 24 heures, sauf cas de force majeure, motif légitime ou impossibilité absolue. Si la déclaration n'est pas faite de vive voix, sur les lieux mêmes du travail, à celui qui représente l'employeur (chef de service, co...
travail

« une feuille d'accident du travail (imprimé CERFA n° 60-02-02246) indi­ quant la caisse primaire compétente pour servir les prestations (caisse compétente pour le domi­ cile du salarié).

Cette feuille se présente en trois volets : le volet n° 1' qui est destiné à l'as­ suré ; le volet n° 2, qui est destiné au médecin ou à l'établissement hospitalier; le volet n° 3, qui revient au pharmacien ou à l'établis­ sement de soins s'il fou mit les médicaments.

La feuille d'accident per­ met de ne rien débourser tant que dure le traite­ ment consécutif à l'acci­ dent.

Médecin, pharma- Article L.441-1 du Code de la Sécurité sociale : cien, dispensaire ou hôpi­ tal y inscrivent le mon­ tant des sommes dues.

A la fin du traitement, ou lorsque la feuille est entiè­ rement utilisée, l'assuré doit l'adresser à sa caisse, qui lui délivrera, s'il y a lieu, une autre feuille.

• Déclaration de l'employeur: Une fois qu'il a connaissance de l'accident, l'employeur dis­ pose de 48 heures (sa­ medi et dimanche non compris) pour le décla­ rer à la caisse primaire d'assurance maladie dont relève la victime.

Il n'a pas à se faire juge du caractère professionnel de l'accident.

Même s'il a des doutes , il LA LOI ET VOUS doit procéder à la déclara­ tion.

C'est la caisse qui fera alors son enquête et qui décidera s'il y a lieu, ou non, d'appliquer la législa­ tion sur les accidents du travail.

Si, à la suite de l'enquête, il apparaît que l'accident n'était ni un accident du travail, ni un accident du trajet, la caisse demandera le remboursement du trop-perçu, c'est-à-dire de ce qu'on appelle le ticket modérateur.

En d'autres termes , c'est le pourcen­ tage que la Sécurité sociale ne prend pas en charge en cas de maladie ordi­ naire, alors que l'accident du travail est remboursé à 100% .

Article R.441-2 : >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles