Devoir de Philosophie

A quoi sert le compte épargne-temps ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

temps
A quoi sert le compte épargne-temps ? La loi prévoit la création d'un compte épargne-temps au profit des salariés afin de leur permettre d'accumuler des droits à congé rémunéré. Un accord collectif est nécessaire. Crise oblige : il apparak de plus en plus nécessaire de diminuer le temps de travail afin de mieux partager le travail. Mais ce partage peut s'effectuer de diverses façons, la meilleure étant certainement celle qui n'est pas imposée aux salariés mais choisie par eux. C'est dans cet esprit qu'a été créé le compteépargne-temps. Définition : Le compte-épargne temps n'est ni plus ni moins qu'une façon de constituer des droits à congé sabbatique et d...
temps

« supplémentaires peut faire l'objet d'une conversion.

• Conversion des pri­ mes d'intéressement : Un accord d'intéressement peut prévoir la conversion des primes et de l'abon­ dement patronal en temps.

Mais entreprise et salarié perdent le bénéfice des exo­ nérations sociales et fiscales.

• Mise en place : Un accord instituant le compte épargne-temps peut être prévu dans n'importe quelle entreprise du secteur privé.

La création du compte épargne-temps dort: passer par un accord collectif étendu ou par une conven- tian collective d'entreprise.

L'accord ou la convention doit déterminer notam­ ment: -l'ancienneté minimale dans l'entreprise pour que le bénéfice du compte soit ouvert (laissée à l'appré­ ciation des partenaires sociaux); - les modalités de conver­ sion en temps des primes et indemnités ; - les conditions d'utilisation du compte et d'octroi du congé; - les conditions du calcul, de la liquidation et du ver­ sement des indemnités compensatrices ; LA LOI ET VOUS -les conditions du trans­ fert des droits des salariés en cas de mutation d'un éta­ blissement à un autre ou dans une filiale du même groupe; -les conditions de liqui­ dation du compte lorsque le salarié renonce à son congé.

Une convention peut pré­ voir le transfert des droits des salariés d'une entreprise à une autre.

Si ce transfert n'est pas possible, le sala­ rié bénéficie d'une indem­ nité compensatrice cor­ respondant aux droits acquis à la date de la rupture du contrat de travail.

voir la création d'un compte épargne­ temps au profit des salariés.

"Une convention ou un accord collectif étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut pré- Le compte épargne-temps a pour objet de permettre au salarié qui le désire d'accu­ muler des droits à congé rémunéré.,,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles