Devoir de Philosophie

A qui s'adresse l'aide sociale à l'enfance ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

A qui s'adresse l'aide sociale à l'enfance ? Le service d'aide sociale à l'enfance a pour but d'apporter un soutien matériel et moral aux mineurs et à leur famille, de protéger les mineurs qui en ont besoin et de lutter contre la marginalisation. Le service d'aide sociale à l'enfance (dit ASE) fait partie des services de la DASS. Il en existe un dans chaque département Au travers des nombreuses missions que lui confie la loi, émerge un fil directeur : il a pour rôle de défendre et assister les enfants en situation de besoin. • Missions : L'ASE est chargée : — d'apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs et à leur famille ainsi qu'aux mineurs émancipés ...

« -de l'intervention d'une travailleuse familiale ; -de l'intervention d'un ser­ vice éducatif (psychologue, orthophoniste, placement en intemat, etc.) ; - d 'une allocation de secours.

• Placement : Par déci­ sion du président du Conseil général, peuvent être confiés ài'ASE: - les mineurs ou majeurs de moins de 21 ans, qui ne peuvent, provisoirement, être maintenus dans leur milieu habituel ; c; élmèl~ :e~\d " ,, _: · et~~~~d~ :s®i&le,t - ceux qui sont confiés à I'ASE par décision judiciaire ; - les femmes enceintes OlJ les mères isolées (place­ ment, avec les enfants de moins de 3 ans, en hôtel matemel) .

• Droit à l'informa­ tion : Toute personne qui demande une prestation d'ASE ou qui en bénéficie doit être, au préalable, infor­ mée des aides apportées, des conséquences qui en résultent, des droits et devoirs parentaux et des nom et qualité de la per- LA LOI ET VOUS sonne habilitée à prendre une décision .

• Droit d'être assisté : Une démarche vis-à-vis de I'ASE est toujours dif­ ficile à faire : un parent dans le besoin cherche, c'est normal, à s'assurer que l'aide qu'on lui appor­ tera n'ira pas plus loin qu'il ne le souhaite et ne le dépossèdera pas de son enfant.

Aussi a-t-il le droit de se faire assister par toute per­ sonne de son choix, voisin, ami, avocat, association ...

« Le service de l'aide sociale à l'enfance est un service non personnalisé du départe­ ment chargé des missions suivantes : 1° Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs,à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs de moins de 21 ans, confrontés à des difficul­ tés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles