Devoir de Philosophie

136 / Sociétés civiles e t commerciales - La société unipersonnelle qui vient d'être créée est destinée à permettre au sociétaire de ne pas risquer la totalité de son patrimoine.

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

136 / Sociétés civiles e t commerciales - La société unipersonnelle qui vient d'être créée est destinée à permettre au sociétaire de ne pas risquer la totalité de son patrimoine. Comment constituer une société ? Deux points importants : - Définir un projet et trouver u n o u plusieurs associés (6 a u moins pour une société anonyme qui doit être composée a u minimum de 7 membres). - Consulter u n p rofessionnel : conseil juridique o u notaire. Le notaire est responsable de la qualité des actes qu'il signe et si u n immeuble (terre o u maison) doit être apporté à la société, son intervention est indispensable; s'il s'agit d'une société devant être constituée entre père et fils, l'intervention du notaire est intéressante car les dispositions de l'article 854 du Code Civil disent q ue l'acte notarié met l'opération faite sans fraude à l 'abri de difficultés pouvant venir des&...

« ·""""'~-----------------------i ....................................

_ Sociétés civiles et commerciales / 137 Quelle est la fiscalité de la constitution de la société? La fiscalité varie suivant les types de société et la nature des apports.

Les droits, perçus par le Trésor et à la charge de la société, varient ainsi de 1à11,40 %; légèremént plus, en cas d'apport d'immeuble, davantage encore si une charge est imposée à la société.

De son côté, l'apporteur peut être taxé au titre des plus-values.

La fiscalité est une raison de plus de faire appel à un professionnel.

Comment vivra la société ? Comme un être humain.

La société vivra peu ou longtemps et, dans ce dernier cas, sa vie pourra se trouver assez mouvementée : un ou plusieurs dirigeants seront mis en place; ils seront ensuite renouvelés, révoqués, remplacés.

Chaque année, les membres de la société seront appelés en assemblée pour entendre le rapport des dirigeants, approuver les comptes et prendre tou­ tes décisions utiles.

L'objet pourra être modifié.

Le siège pourra être déplacé.

Le capital pourra être augmenté ou réduit.

La société pourra prendre une autre forme.

Les statuts pourront être modifiés.

La société pourra fusionner avec d'autres.

La société pourra être scindée en sociétés nouvelles.

Enfin, on en arrivera à la dissolution et à la liquidation (le décès, comme pour un être humain).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles