Devoir de Philosophie

Zoom sur un texte La Chartreuse de Parme raconte l'itinéraire d'un jeune aristocrate italien, Fabrice del Dongo. Victime d'une vengeance,...

Extrait du document

« Zoom sur un texte La Chartreuse de Parme raconte l'itinéraire d'un jeune aristocrate italien, Fabrice del Dongo.

Victime d'une vengeance, le personnage est emprisonné dans la cita­ delle de Parme.

Le gouverneur de cette forteresse est le général Fabio Conti, que Fabrice avait croisé avec sa fille Clélia sept années plus tôt.

Fabrice vient de revoir la jeune fille.

(Sujet national 2014, série L) Il courut aux fenêtres; la vue qu'on avait de ces fenêtres grillées était sublime : un seul petit coin de l'horizon était caché, vers le nord-ouest, par le toit en galerie du joli palais du gouverneur, qui n'avait que deux étages; le rez-de-chaussée était occupé par les bureaux de l'état-major; et d'abord les yeux de Fabrice furent atti­ rés vers une des fenêtres du second étage, où se trouvaient, dans de jolies cages, une grande quantité d'oiseaux de toute sorte.

Fabrice s'amusait à les entendre chanter, et à les voir saluer les derniers rayons du crépuscule du soir, tandis que les geôliers1 s'agitaient autour de lui.

Cette fenêtre de la volière n'était pas à plus de vingt-cinq pieds de l'une des siennes, et se trouvait à cinq ou six pieds en contrebas, de façon qu'il plongeait sur les oiseaux. Il y avait lune ce jour-là, et au moment où Fabrice entrait dans sa prison, elle se levait majestueusement à l'horizon à droite, au-dessus de la chaîne des Alpes, vers Trévise.

Il n'était que huit heures et demie du soir, et à l'autre extrémité de l'horizon, au couchant, un brillant crépuscule rouge orangé dessinait parfaite­ ment les contours du mont Viso et des autres pics des Alpes qui remontent de Nice vers le Mont-Cenis et Turin ; sans songer autrement à son malheur, Fabrice fut ému et ravi par ce spectacle sublime.

« C'est donc dans ce monde ravissant que vit Clélia Conti ! avec son âme pensive et sérieuse, elle doit jouir de cette vue plus qu'un autre; on est ici comme dans des montagnes solitaires à cent lieues de Parme.

» Ce ne fut qu'après avoir passé plus de deux heures à la fenêtre, ad­ mirant cet horizon qui parlait à son âme, et souvent aussi arrêtant sa vue sur le joli palais du gouverneur que Fabrice s'écria tout à coup : « Mais ceci est-il une prison ? est-ce là ce que j'ai tant redouté ? » Au lieu d'apercevoir à chaque pas des désagréments et des motifs d'aigreur, notre héros se laissait charmer par les douceurs de la prison. Stendhal, La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre xv111, 1839. 1. Geôliers: gardiens de la prison. Comprendre le texte • Il s'agit ici d'expliquer un paradoxe intéres�ëlnt.

Parce qu'il découvre la prison, le personnage de Stendhal devrait, en théorie, être affecté ou abattu.

Nous pourrions éga­ lement attendre une description réaliste de la cellule et des difficiles conditions de vie qui l'attendent.

Or, à l'inverse, Fabrice del Dongo semble apprécier cette expérience. • QueTqtl_(:'S-reperé�îrt:téraires, comme des références au réalisme ou au roman­ tisme, pourront ici se révéler utiles.

Ces repères permettent d'analyser certaines caractéristiques importantes de cet extrait.

Cependant, ces références devront être subtiles et nuancées pour être.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓