x1xe siècle Schopenhauer « La volonté est l'essence du monde» ■ Indications générales Schopenhauer (1788-1860), admirateur de Kant*, lui reprend...
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x1xe siècle
Schopenhauer
« La volonté est l'essence du monde»
■ Indications générales
Schopenhauer (1788-1860), admirateur de
Kant*, lui reprend l'idée que nous ne pouvons
connaître du monde que la représentation
humaine que nous pouvons nous en former.
Pour lui, toute représentation est donc une
illusion.
Mais nous pouvons aussi directement
connaître ce qui fait le cœur de la réalité, et que
nous trouvons en nous-mêmes: la volonté.
il Citation
«La volonté, que nous trouvons au-dedans de
nous, ne résulte pas avant tout, comme l'admettait
jusqu'ici la philosophie, de la connaissance, elle n'en
est même pas une pure modification, c'est-à-dire un
élément secondaire dérivé et régi par le cerveau
comme la connaissance elle-même; mais elle est le
Prius de la connaissance, le noyau de notre être et
cette proprefarce originelle qui crée et entretient le
corps animal, en en remplissant toutes lesfonctions
inconscientes et conscientes [ .
.] Elle est ainsi ce qui
doit s'exprimer de n'importe quelle manière, dans
n'importe quelle chose au monde: car elle est l'es
sence du monde et la substance de tous les phéno
mènes».
(Le Monde comme volonté et comme
représentation, 1818, III.)
■ Explication
Ce que Kant appelait les «noumènes», ou
choses en soi, et qu'il estimait inconnaissable,
Schopenhauer l'identifie avec la volonté.
Il
s'agit d'un principe de croissance et d'action,
présent en toutes choses, et dont nous avons,
en nous, une conscience immédiate.
Il Principales notions concernées
Le siget; la conscience; l'existence et le temps; la
vérité.
Voir aussi les repères: absolu/ relatif;
objectif/subjectif; universel/général/ particu
lier/singulier.
Il Exemple d'utilisation
La grande originalité de Schopenhauer, c'est·
qu'il pense l'être non pas comme une substance
qui se présenterait devant la conscience, mais
comme une force de production, une activité,
présente en toute chose, y compris dans la
conscience.
De ce point de vue, Schopènhauer
peut être opposé - comme il le....
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