Voyage au coeur d'un temple égyptien (1)
Publié le 18/03/2014
Extrait du document
Dans le cadre du parcours thématique fixé par la nouvelle redistribution des antiquités égyp¬tiennes au sein du musée du Louvre, les conserva-teurs ont eu l'heureuse initiative de regrouper les nombreux vestiges issus de différents sites, offrant ainsi aux visiteurs une évocation impres¬sionnante d'un élément essentiel dans la vie des sujets de Pharaon : le temple.
«
L'OBÉLISQUE OUI.
LES SINGES NON
L'obélisque fut admiré dès son arrivée à Paris.
Offert
par Méhémet Ali, il incarnait toute la grandeur de la
civilisation
pharaonique.
Mais son piédestal fit
scandale .
On se refusa d'admirer ces singes, mains
levées en signe
d'adoration, découvrant de manière
outrageante leur sexe aux yeux de tous.
L'aiguille de
pierre fut mutilée, on lui retira ce socle que Louis-
Philippe
n'aurait su contempler ...
Les cynocéphales,
bien connus pour leur habitude de pousser de grands
cris
avant l'aube, furent à ce titre rattachés au mythe
de l'astre divin.
Leur place était des plus légitimes aux
pieds de /'obélisque, symbole solaire par excellence.
raire d'Aménophis Ill à Médi
net-Habou .
Au nombre de
trois cent soixante-cinq,
elles
permettaient de canaliser les
forces maléfiques chaque
jour de l'année.
Le domaine réservé
du dieu et de
ses serviteurs
A
près la première cour se
développaient plusieurs
salles
fermées constituant la
partie intime du temple.
Le
sol et le plafond se rappro
chaient de
plus en plus à me
sure
qu'on se dirigeait vers le
« saint
des saints», où se
dressait le naos , demeure ul
time de la divinité.
Déjà, à
l'arrière des colonnes de la
cour, des reliefs montrant
Ramsès Il offic iant dans son
temple d'Abydos évoquaient
le décor sculpté qui couvrait
les murs des sanctuaires .
D'autres
fragments de murs
sont exposés
tout au long de
la galerie Henri IV : Annales
de Thoutmosis Ill retirées de
Karnak,
reliefs du temple de
Satet à
Éléphantine datant.
»
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