Vous venez d'assister à la représentation de cette pièce La Cantatrice chauve (acte I, scène 1). Votre voisin semble déçu...
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Vous venez d'assister à la représentation de cette pièce La Cantatrice
chauve (acte I, scène 1).
Votre voisin semble déçu ; il accuse Ionesco de ne pas
avoir composer une scène d'exposition.
Vous, en revanche ; avez trouvé la scène
d'exposition bien composée et originale.
Vous engagez la conversation pour en
débattre.
Vous présenterez cette conversation sous la forme d'une scène
dialoguée au théâtre.
Vous venez d'assister à la représentation de cette pièce La Cantatrice
chauve (acte I, scène 1).
Votre voisin semble déçu ; il accuse Ionesco de ne pas
avoir composer une scène d'exposition.
Vous, en revanche ; avez trouvé la scène
d'exposition bien composée et originale.
Vous engagez la conversation pour en
débattre.
Vous présenterez cette conversation sous la forme d'une scène
dialoguée au théâtre.
Au théâtre, la scène d’exposition est très importante et doit être complète et
répondre à des attentes : qui sont les personnages, à quel niveau social appartiennent-ils,
quel est le genre… ? Elle doit instruire le spectateur du sujet et de ses principales
circonstances, du lieu de la scène et même du moment où commence l'action…
Avant de rédiger votre dialogue, il est important de réfléchir au brouillon à cette
scène d’exposition qui, il faut le reconnaître, originale et assez déroutante.
Voici quelques réflexions sur cette scène d’exposition :
• Titre : La Cantatrice chauve > le spectateur s’attend à voir une cantatrice (au moins) et
peut-être même chauve (mais le titre suggère peut-être qu’elle pourrait perdre ses
cheveux au cours de la pièce…).
Au minimum, le spectateur s’attend à ce que dans cette
scène d’exposition, on évoque l’existence d’une cantatrice, puisque le titre en parle.
Or, étonnamment, il n’est nullement question d’une cantatrice et encore moins d’une
cantatrice chauve (> pour votre personnage qui critiquera la scène, vous lui ferez dire que
c’est absurde et incompréhensible ; pour votre personnage qui la défendra, vous lui ferez
dire qu’au contraire, c’est intéressant car c’est déroutant…).
• Personnages : M.
et Mme Smith.
On sait d’eux qu’ils sont anglais car tout insiste dans
les didascalies pour le dire.
(> pour le personnage qui critique la pièce, vous pourrez dire qu’on ne sait pas qui ils sont,
que l’on ne sait pas si ce sont des personnages comiques et même s’ils ont le statut et
l’intérêt d’être des personnages.
Pour vous, qui devrez défendre la pièce, vous direz qu’au
contraire, ces personnages sont très intéressants… et vous expliquerez pourquoi).
• Intrigue, sujet de la pièce : on ne saurait le dire car les personnages échangent des
propos décousus, fort peu intéressants > commentent leur dernier repas ; Mme Smith
évoque aussi le yaourt d’un certain Popesco Rosenfeld ; ils parlent de médecine....
Malgré leurs discussions, on remarque que ces personnages ne s’écoutent pas lorsque l’un
parle.
Pas d’intrigue.
D’ailleurs, Ionesco avait parlé d’ « anti-pièce ».
• Genre : difficile à dire, mais par la banalité des propos, on pourrait croire qu’il s’agit d’une
comédie (> mais pour vous, qui devrez....
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