Devoir de Philosophie

Vous avez lu un article de presse dans lequel un écrivain contemporain affirme que le roman moderne n'a pu besoin...

Extrait du document

« Vous avez lu un article de presse dans lequel un écrivain contemporain affirme que le roman moderne n'a pu besoin de personnages héroïques.

Vous lui écrivez une lettre dans lequel vous lui exposez votre propre conception du roman, en fonction de votre expérience et de vos attentes de lecteur. Ce sujet vous demande de réfléchir sur la figure du héros de roman.

Le héros doitil être héroïque ? Il vous faut donc réfléchir à votre propre conception du roman et de son personnage : préfèrez-vous, en lisant, découvrir des personnages héroïques ou pas ? Nous allons vous donner des arguments pour les deux conceptions.

À vous de vous en inspirer (selon votre choix), de les enrichir de vos propres lectures et de vos goûts. Arguments en faveur d’un « vrai » héros héroïque : Le roman => Évasion, rêve… • Le roman ne raconte pas d’histoires banales et le personnage de roman doit faire des choses qui sortent de l’ordinaire.

Ex : la vengeance planifiée (et réussie) d’Edmond Dantès devenu le comte de Monte-Cristo.

Ex : Georges Duroy, fils de paysans, qui devient très riche et entre dans l’aristocratie > Du Roy. •Ambition et réussite.

Traits de caractères qu’apprécie le lecteur : vit à travers son personnage, l’admire lecteur s’évade à travers les aventures rocambolesque du héros qu’il admire… • Ex : les romans de capes et d’épées ou d’aventure => d’Artagnan, le capitaine Fracasse… sont devenus des sortes de légendes. Ex : Arsène Lupin > se sort de toutes les situations les plus terribles. • Les personnages de roman ont souvent de fortes personnalités.

Ce sont des personnages complexes • Personnalités hors du commun : Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos ; ou Valmont dont le cynisme cache parfois une vraie tendresse. • Le personnage est aussi doté un physique particulier => Cf.

la beauté sans pareil de la Princesse de Clèves. • Passions absolues : on pense à la passion que voue Des Grieux à Manon Lescaut dans l’œuvre de Prévost => il se fâche avec son père, part en Amérique avec la jeune femme qui, pourtant, l’a plusieurs fois trompé. Exemple de passage rédigé de votre lettre : « Vous dites, Monsieur, que le roman moderne n'a eu besoin de personnages héroïques. Pourtant, lorsque l’on se plonge dans un roman, c’est pour découvrir des destins étonnants et des personnages qui ne sont pas sans éclat, des personnages à qui il arrive des aventures.

Cela nous permet de rêver, de s’évader avec le personnage : en lisant, on s’identifie au personnage et l’on gagne des batailles, de l’argent, on réussit des exploits et on ne rate aucune conquête amoureuse ! Les personnages héroïques sont nécessaires… » À vous de continuer. Arguments contre les héros héroïques : => Réalisme, découvertes psychologiques… Pour vous, le roman ne doit pas être un livre qui conte des exploits de personnages exceptionnels.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓