Devoir de Philosophie

Volley-ball A-Description 1)Définition du sport Le volley-ball est un sport collectif.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

volley
Volley-ball A-Description 1)Définition du sport Le volley-ball est un sport collectif. Comme tout sport collectif, c'est un sport de coopération et d'opposition au cours de laquelle un groupe cherche à créer une action de marque dans une cible( un ballon dans un panier, un but, une zone) tout en empêchant l'autre équipe d'y parvenir. 2)Caractéristiques du sport : ? stratégie : l'élève doit comprendre les intentions stratégiques de ses partenaires et adversaires. ? respect : comme dans bon nombre de sports, l'élève doit respecter les autres et inscrire ses actions dans le cadre d'un projet collectif perception : l'élève doit avoir une bonne perception des vitesses et trajectoire de la balle. ? 3)Spécificité de l'activité il faut analyser, décider et réaliser une déviation de trajectoire de balle en adéquation avec le devenir du ballon, dans des temps toujours plus courts, et avec une précision et une efficacité toujours accrues. 4) Problèmes liés au volley -gestes techniques -demande une grande coordination B- Intérêt du volley 1) ce que disent les IO Cycle 1 : On peut penser que les élèves de cycle 1 sont trop petits en âge et taille pour jouer au volley. Mais une activité simplifiée permettrait de travailler les projections et réceptions d'objet, comme le préconisent les IO Cycle 2 ...
volley

« Cycle 2 : Les IO recommandent : -de mettre en jeu des activités motrices variées, caractérisées par leur force, leur vitesse - de s’opposer individuellement ou collectivement, de coopérer avec des adversaires Cycle 3 : - de s’opposer individuellement ou collectivement : - affronter un adversaire dans des jeux d’opposition duelle, coopérer avec des partenaires pour s’opposer collectivement à un ou plusieurs dans un jeu collectif. 2)compétences devant être acquises en fin de cycle cycle 2 : en jeux collectifs, il faut savoir enchaîner des actions simples relatives aux différents rôles comme ceux : -d’attaquant : courir et transporter un objet ou passer une balle, recevoir et passer, passer la balle à un partenaire - de défenseur : essayer d’intercepter la balle,, courir et s’interposer cycle 3 : en tant qu’attaquant : se démarquer dans un espace libre, recevoir une belle, progresser vers l’avant et la passer ou tirer en position favorable en tant que défenseur : courir pour récupérer la balle, s’interposer 3) intérêt de programmer le volley : au niveau corporel : .

améliorer la coordination, la motricité, au niveau social : .

se confronter à des adversaires en jouant avec des partenaires tout en se respectant les uns et les autres, accepter les différences. C-Situation d'apprentissage Exemple de séquence : L’unité d’apprentissage : un module qui comprend quatre phases : un temps pour entrer dans l’activité, un temps pour savoir où on en est, un temps pour progresser et un temps pour mesurer le progrès. Ex avec le volley-ball : 1) Pour entrer dans l’action Des situations de jeu : balles brûlantes. Des situations d’envoi et de renvoi par-dessus un filet dans une cible. Des situations d’échange 2) Pour savoir où on n’en est Situations de référence : évaluation initiale, deux contre deux. 3) Pour apprendre ou progresser. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles