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VOILE.

Publié le 05/04/2015

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VOILE. Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d'environnements. Compétences Générales : ? ? S'engager lucidement dans l'action. Mesurer et apprécier les effets de la pratique. ? ? Construire un projet d'action. Appliquer et construire principes de vie collective. des Finalité de l'école auxquelles l'EPS participe : ? ? Parler de sa pratique. Education à la citoyenneté et à la sécurité. ? ? Formation du citoyen. Concrétiser certaines connaissances ou notions plus abstraites. Objectifs Généraux : ? ? ? Développement de capacité et de ressources nécessaires aux conduites motrices. Accès au patrimoine culturel, aux pratiques sociales de référence. Mieux connaître son corps, le respecter, le garder en bonne santé. Essence de l'activité (nature) : Activité de pleine nature, savoir s'adapter à un nouveau milieu : eau + vent S'équilibrer sur l'eau, savoir utiliser le vent. Pratiques sociales de référence : Planche à voile, kite surf, dériveur (optimiste, laser), catamaran (hobbies cat.) Loisir ou compétition ou mode de vie. Problèmes Fondamentaux : ? Agir en toute sécurité : -construire l'espace de navigation. -découverte de la spécificité de l'engin et respecter les règles collectives. ? Equilibre : connaître les limites d'un nouvel équilibre, se rééquilibrer, et conserver des postures adaptées à celui-ci. ? Direction : choisir le trajet le mieux approprié. ? Propulsion : maîtriser sa vitesse et mesurer les effets du vent. Enjeux : ? ? ? ? Moteur : maîtrise de l'équilibre, de la coordination, de la dissociation segmentaire. Social : apprentissage du respect des codes et des règles, sécurité. Affectif : maîtrise des réactions émotionnelles. Physiologique : développement des systè...

« 2 Ressources mobilisées :  Cognitive : se situer dans des pratiques sociales de référence.  Bio informationnelle : nouvel équilibre et mode de déplacement.  Affectif : prise de risque, maîtrise de sa peur. Différents Rôles : / Encadrement, Sécurité : Test en piscine :  Vêtu d’un gilet de sauvetage + tee-shirt l’élève doit être capable de passer sur un tapis posé sur l’eau ou sous une ligne d’eau, ne pas avoir peur de mettre le tête sous l’eau.  Sauter dans l’eau tout seul en avant ou en arrière mais sans plonger. Savoir s’équilibrer à la surface.  L’élève doit surtout montrer qu’il ne panique pas. Si l’élève a trop peur on insiste pas, on le confie à un collègue qui pratique une autre activité sportive.  On met les gilets de sauvetage : vérifier les attaches des gilets à chaque séance, interdiction donnée aux élèves de les détacher  Fixer une limite de sécurité sur le rivage au-delà de laquelle les élèves n’on pas le droit de s’approcher pour ceux qui restent sur le bord.  Un bateau avec un moniteur de voile diplômé pour 5 optimistes c'est-à-dire 10 élèves + un adulte au bord pour aider à l’accostage. Programme par cycle :  Cycle 3 : Exemples de progression : 1ère séance :  Mettre la coque à l’eau sans rien et laisser sur le bord des objets : gouvernail, dérive, rames  Indiquer aux élèves de prendre deux objets au choix et de partir avec sur la coque : en général ils prennent gouvernail + rame Puis ils se rendent comptent que cela ne fonctionne pas correctement, ils changent d’objets et font plusieurs essais successifs mais ont du mal à se séparer de la rame  Après discussion et émission d’hypothèses leur faire comprendre l’utilité de la dérive et explication sur son rôle de permettre à la coque de s’équilibrer (transversalité : utilisation de la langue, maîtrise du langage, sciences) Faire comprendre : Gouvernail : élément de direction Voile : moteur du bateau Demander d’où vient le vent : pour cela on regarde vers où vont les cheveux, les branches des arbres… Si au début trop de vent pour monter la voile sans que ce soit la tempête : faire des jeux d’équilibre sur le bateau, à deux s’équilibrer l’un et l’autre pour éviter de chavirer.. »

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