Devoir de Philosophie

Voeux au chef de corps

Publié le 19/11/2012

Extrait du document

Voeux des unités et services du ComGend au commandant Mon colonel, Madame et messieurs les officiers, Mesdames et messieurs les sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires, Mesdames et messieurs, C'est pour moi un réel honneur de prononcer au nom des personnels du commandement de la gendarmerie, le traditionnel discours de présentation des voeux de nouvel an au Chef de corps. Mon colonel, nous avons été affecté avec 1 jour d'écart. Pour moi, cette affectation était une réelle aubaine car elle m'a évité le confort douillet d'un bureau parisien . Je ne sais pas qu'elles ont été tes 1ère impressions en arrivant ici mais j'ai eu d'emblée la sensation que l'échelle du temps était totalement bouleversée. A peine installé, je me suis senti happé par un tourbillon dans lequel les semaines sont à peine commencées qu'elles se terminent déjà. C'est surprenant l'outre mer. Renseignements pris autour de moi, auprès du chef d'état-major, de ses chefs de bureaux, de tes CDT d'unité, bref de ceux qui avaient un peu d'ancienneté, cette impression paraissait partagée par tous et chacun situait l'origine de ce phénomène à une date proche du 1er août 2011. De là à faire le lien entre ton arrivée et ce bouleversement temporel il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas . Il m'a fallu peu de temps pour comprendre que ce phénomène n'était en fait qu'une simple sensation due à une farouche volonté de ta part de commander ce ComGend et donc, de le façonner à ton idée pour qu'il soit rapidement en ordre de bataille, pour qu&apos...

« Comment ne pas te suivre dans cette démarche.

Je peux affirmer que l'ensemble des personnels du ComGend adhère à ce projet et que tu pourras compter sur eux au cours des mois à venir. Cher X p ermets moi, au nom des personnels civils et militaires des unités et des services du ComGend et en mon propre nom, de formuler pour toi, pour ta famille et pour tous ceux qui te sont chers, nos vœux de bonne et heureuse année. Par ailleurs, le début d’année constitue le moment propice pour s’arrêter et mesurer le chemin parcouru au cours de l'année qui vient de s'écouler.

Je voudrais avec ta permission mettre à profit cette petite cérémonie pour faire, non pas un bilan mais un rapide survol de l'activité. Avant tout, je voudrais évoqué la réorganisation de l'état-major dans la droite ligne de cette mise en place que j'évoquais.

Dés la fin du mois d'août une équipe de déménageurs, orchestré par le chef d'état-major, a promené du mobilier au sein de la caserne Vérines jusqu'à il y a peu encore ; montant celui de la BDRIJ-CIRJ à l'étage et transportant celui de la CIC à la caserne de la Redoute, descendant celui de l'officier « RENS » au rez de chaussé, déplaçant celui de l'officier PJ d'une alvéole, j'en oublie...

jusqu'à mon propre bureau qui a traversé le couloir.

Je voudrais rendre hommage aux officiers et sous-officiers qui se sont pliés de bonne grâce à ce chamboulement et remercier B qui est resté imperturbable ! Tout au long de l’année passée, les personnels du ComGend ont œuvré à la protection des biens et des personnes qui incombent à la gendarmerie dans sa zone de compétence.

Au nombre du large spectre de ses missions on pourrait citer, à titre indicatif, quelques unes des plus importantes : d'abord la sécurité publique générale , les unités territoriales renforcées par la gendarmerie mobile ont patrouillé de jour comme de nuit afin d'occuper le terrain le plus largement possible et sont intervenus plus de 12 560 fois à la suite de 143 000 appels au CORG ; puis la police judiciaire , où les unités territoriales ont constatés un peu plus de 15 000 crimes et délits, dont 3 106 atteintes volontaires à l'intégrité physique et 7 810 atteintes aux biens, faits qui ont généré 312 opérations de police technique et scientifique et 2 450 garde à vue et donc autant d'interpellations appuyées à 60 reprises par les personnels du GPI.

Je. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles