VICTOR HUGO, HERNANI ET« LA BATAILLE □ 'HERNANI» (1830) ! « Une poésie nouvelle» pour« un peuple nouveau » r...
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VICTOR HUGO, HERNANI ET« LA BATAILLE □ 'HERNANI» (1830)
!
« Une poésie nouvelle»
pour« un peuple nouveau »
r
Étendard du romantisme dont les principes nouveaux provoquent« la bataille
d'Hernani», la pièce peut apparaître comme un manifeste de ce mouvement
libertaire, mais aussi comme un renouvellement du spectacle dramatique, et
enfin comme une réflexion personnelle sur le pouvoir politique.
D Un manifeste du romantisme
1.
Une nouvelle définition
La préface d'Hernanipermet de comprendre ce que Hugo attend
du romantisme en général : « Le romantisme, tant de fois mal
défini, n'est [ ...
] que le libéralisme en littérature.
[...
] La liberté
dans l'art, la liberté dans la société, voilà le double but auquel
doivent tendre d'un même pas tous les esprits conséquents et
logiques; [...] la liberté littéraire est fille de la liberté politique.
»
La liberté est donc la revendication prenùère de l'auteur.
1
Un manifeste
est un ouvrage
dans lequel un
écrivain ou un
groupe littéraire
pose les principes
d'un nouveau
mouvement
artistique.
2.
Un nouveau public
1 Quel rôle donner alors à cette pièce dans la volonté de faire « un art nou
veau» pour « un peuple nouveau» ? Hernani, selon Hugo, peut mériter le nom
d'« art nouveau », de« poésie nouvelle», mais le plus important c'est que le
public du théâtre a suivi, contrairement aux pronostics : « Le principe de la
liberté littéraire, déjà compris par le monde qui lit et qui médite, n'a pas été
moins complètement adopté par cette immense foule, avide des pures émo
tions de l'art, qui inonde chaque soir les théâtres de Paris.
»
1 Hugo en appelle à une« littérature du peuple», mais avec« une raison inté
.rieure » et « des lois ».
Il regrette la survivance de la « censure dramatique >>,
« le seul obstacle à la liberté au théâtre», alors que le public n'exerce plus de
critique.
Et Hugo remercie les jeunes gens qui ont aidé au succès de sa pièce.
3.
Le début original d'un projet
Mais Hugo ne fait aucune autre allusion plus précise à Hernani: « Quant à son
œuvre en elle-même, il n'en parlera pas.
[...] Hernani n'est jusqu'ici que la pre
mière pierre d'un édifice qui existe tout construit dans la tête de son auteur,
mais dont l'ensemble peut seul donner quelque valeur à ce drame.»
L'économie de....
»
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