Devoir de Philosophie

VICTOR HUGO, HERNANI ET« LA BATAILLE □ 'HERNANI» (1830) ! « Une poésie nouvelle» pour« un peuple nouveau » r...

Extrait du document

« VICTOR HUGO, HERNANI ET« LA BATAILLE □ 'HERNANI» (1830) ! « Une poésie nouvelle» pour« un peuple nouveau » r Étendard du romantisme dont les principes nouveaux provoquent« la bataille d'Hernani», la pièce peut apparaître comme un manifeste de ce mouvement libertaire, mais aussi comme un renouvellement du spectacle dramatique, et enfin comme une réflexion personnelle sur le pouvoir politique. D Un manifeste du romantisme 1.

Une nouvelle définition La préface d'Hernanipermet de comprendre ce que Hugo attend du romantisme en général : « Le romantisme, tant de fois mal défini, n'est [ ...

] que le libéralisme en littérature.

[...

] La liberté dans l'art, la liberté dans la société, voilà le double but auquel doivent tendre d'un même pas tous les esprits conséquents et logiques; [...] la liberté littéraire est fille de la liberté politique.

» La liberté est donc la revendication prenùère de l'auteur. 1 Un manifeste est un ouvrage dans lequel un écrivain ou un groupe littéraire pose les principes d'un nouveau mouvement artistique. 2.

Un nouveau public 1 Quel rôle donner alors à cette pièce dans la volonté de faire « un art nou­ veau» pour « un peuple nouveau» ? Hernani, selon Hugo, peut mériter le nom d'« art nouveau », de« poésie nouvelle», mais le plus important c'est que le public du théâtre a suivi, contrairement aux pronostics : « Le principe de la liberté littéraire, déjà compris par le monde qui lit et qui médite, n'a pas été moins complètement adopté par cette immense foule, avide des pures émo­ tions de l'art, qui inonde chaque soir les théâtres de Paris.

» 1 Hugo en appelle à une« littérature du peuple», mais avec« une raison inté­ .rieure » et « des lois ».

Il regrette la survivance de la « censure dramatique >>, « le seul obstacle à la liberté au théâtre», alors que le public n'exerce plus de critique.

Et Hugo remercie les jeunes gens qui ont aidé au succès de sa pièce. 3.

Le début original d'un projet Mais Hugo ne fait aucune autre allusion plus précise à Hernani: « Quant à son œuvre en elle-même, il n'en parlera pas.

[...] Hernani n'est jusqu'ici que la pre­ mière pierre d'un édifice qui existe tout construit dans la tête de son auteur, mais dont l'ensemble peut seul donner quelque valeur à ce drame.» L'économie de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓