Vers 1872 IMPRESSIONNISME LA SEINE France Claude MONET RÉGATES A ARGENTEUIL Quand Monet nota la vente de cette toile sur...
Extrait du document
«
Vers 1872
IMPRESSIONNISME
LA SEINE
France
Claude MONET
RÉGATES A ARGENTEUIL
Quand Monet nota la vente de cette toile sur son carnet, il indiqua
simplement à côté de la somme: « Pochade.
Argenteuil».
Un peu bref
pour qualifier un des chefs-d'œuvre les plus audacieux de
l'impressionnisme !
C'est Gustave Caillebotte, amateur d'art et
peintre lui-même, qui était l'acheteur de ces
Régates.
D'ailleurs, il ne serait pas surprenant
que Monet l'ait fait figurer sur la toile elle
même en train de hisser la voile d'une des
yoles.
Le départ de la course a en effet lieu
sur la rive du Petit-Gennevilliers (face à Argen
teuil), où habitait précisément Caillebotte, sons
doute dons la maison que l'on aperçoit derriè
re les arbres.
Pour obtenir cet angle de vue,
impossible à saisir depuis Argenteuil, Monet a
dû s'installer sur une embarcation amarrée à
la rive.
Mais il ne s'agissait pas encore de
son bateau-atelier, qui, par la suite, lui permet
tra d'aller chercher ses motifs sans contrainte.
La toile a été réalisée et terminée sur place,
sans doute assez rapidement.
Dons l'esprit de
Monet, il s'agissait d'une esquisse.
Et c'est
pour cette raison qu'il se permit de peindre
avec encore plus d'audace que d'habitude...
LE TABLEAU
Des voiles, les bords de la Seine et un beau
ciel bleu qui éclaire l'ensemble ...
Tout au long
de son séjour à Argenteuil, Monet a multiplié
ce genre de représentation.
Mais, ici, le sujet
est traité avec un division très appuyée de la
touche et dans une palette particulièrement
claire.
Par endroits, les couleurs ne....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓