Devoir de Philosophie

VARIÉTÉ ET RICHESSE DE l:ESPACE JAPONAIS Introduction Le Japon est un État très peuplé où la population se concentre sur...

Extrait du document

« VARIÉTÉ ET RICHESSE DE l:ESPACE JAPONAIS Introduction Le Japon est un État très peuplé où la population se concentre sur les espaces littoraux. Quel lien les Japonais entretiennent-ils avec les milieux naturels ? 0 ► DES TERRITOIRES INSULAIRES DE SUPERFICIE RÉDUITE DANS UN VASTE ESPACE MARITIME A.

Plusieurs perceptions du Japon • L e Japon apparaît comme un espace réduit de 377 800 km2, sans commune mesure avec les espaces continentaux des États-Unis, de la Chine ou de l'Union européenne.

Comptant 127 M d'habitants, il peut paraître surpeuplé avec une densité globale de 336 hab/km2 et les concentrations urbaines des côtes du sud-est.

L'exiguïté du terri­ toire est renforcée par la rareté des plaines. • Si l'on considère que la souveraineté japonaise s'établit sur sa « zone économique exclusive » de 200 milles marins (370,4 km) au large des côtes, principe défini par la Convention internationale de 1982 et ratifié par le Japon en 1983, le territoire japonais atteint 4 510 000 km 2.

Cette taille permet aux pêcheurs japonais de tirer dorénavant l'essentiel de leurs prises de l'espace national. ► B.

Des archipels comptant plusieurs milliers d'iles • Le cœur historique du Japon est constitué de trois grandes îles : Honshu (221 000 km2), Kyushu (42 000 km2) et Shikoku (19 000 km2); la grande île septentrionale d'Hokkaido (78 000 km2), de culture aïnou, a été colonisée au cours du XIXe siècle. • Le Japon compte au total 6 852 îles si l'on retient comme critère un périmètre littoral d'au moins 100 mètres, mais la plupart sont inhabi­ tées.

En dehors des territoires voisins des quatre grandes îles, on compte deux archipels principaux, les Ryukyu, au sud-ouest, avec Okinawa, et les Ogasawara (ou îles Bonin) au sud. 0 LA RICHESSE DU MILIEU MARITIME ► A.

Des mers très poissonneuses ► B.

Une forte consommation de produits de la mer ► C.

L'aquaculture Le Japon est riverain de l'une des trois grandes zones de pêche de la pla­ nète, avec l'Atlantique Nord et la côte péruvienne.

La richesse nourri­ cière des mers bordant le nord du pays est liée au mélange du courant froid de l'Oya-shio, en provenance de la mer de Behring, et du courant tropical chaud du Kuro-shio, venant des Philippines; le brassage des eaux et la forte concentration du plancton attirent les poissons et stimu­ lent la croissance des algues.

C'est à Hokkaido et sur toute la côte N.-E. de Honshu que se trouvent les principaux ports de pêche. La consommation de produits de la mer est très forte et fournit encore aujourd'hui la moitié des protéines d'origine animale; les prises ont cependant diminué de moitié depuis une quinzaine d'années avec la montée en puissance des flottes chinoise et coréenne; les pêcheurs japonais se sont repliés sur leur « zone économique exclusive » et il faut désormais importer la moitié de la consommation nationale. Elle ne peut pallier qu'en partie le déclin des prises en pleine mer et est concurrencée par d'autres activités côtières, résidentielles, por­ tuaires ou de loisirs.

Le Japon est cependant au premier rang mondial et élève en particulier anguilles, huîtres et crevettes.

La culture tradi­ tionnelle des algues se maintient. 0 ► LA VARIÉTÉ DES MILIEUX NATURELS INSULAIRES A.

La rareté des plaines a.

80 % du territoire sont constitués de montagnes ou de collines Le relief est très compartimenté.

Les plaines sont de taille réduite; la plus grande, le Kanto, où se trouve Tokyo, ne dépasse pas 12 000 km2, avec une densité supérieure à 1 000 hab/km2• b.

Des plaines traditionnellement vouées au riz Le riz a été introduit au Japon, à partir de la Chine, au IVe s.

av.

J.-C. Plante à la fois tropicale et tempérée, elle supporte les hivers froids à condition que l'été soit chaud et humide; elle est cultivée dans toutes les plaines, jusqu'à Hokkaido.

Les rizières exigent beaucoup de travail mais peuvent nourrir de fortes densités de population, ce qui explique le contraste entre les plaines surpeuplées et les montagnes vides. ► B.

Une importante végétation forestière • La forêt couvre 67 % du territoire, ce qui est exceptionnel pour un pays industriel de cette latitude.

La civilisation japonaise, grosse consommatrice de bois, a pris des mesures de préservation dès le Moyen Âge; les forêts n'ont pas été défrichées comme en Europe pour les besoins de l'élevage. • La forêt occupe les espaces montagneux des trois grandes îles de Shikoku à Honshu, partout où la saison végétative est suffisamment longue.

Les pluies sont partout suffisantes; la répartition des formations végétales dépend surtout des températures hivernales; toute la moitié sud d'Honshu et les deux îles méridionales, à l'hiver doux, ont une forêt d'arbres sempervirents du type Laurier; les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓