Devoir de Philosophie

vampire - occultisme.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

vampire - occultisme. 1 PRÉSENTATION vampire, dans les croyances populaires, mort vivant qui s'extrait de sa tombe à la nuit tombée afin de se nourrir du sang des vivants endormis. 2 ORIGINES DU MYTHE Kali Épouse de Shiva, la carnassière Kali (« déesse noire «) se nourrit du sang de ses victimes. Elle est généralement représentée dotée de deux longs crocs acérés, un attribut que l'on retrouve couramment dans l'imaginaire collectif lié au mythe du vampire.Statue de Kali, école indienne du xv e siècle. Bronze. Musée de Thiruvananthapuram (État de Kerala, Inde). Giraudon/Art Resource, NY Les croyances rattachées à l'existence de démons, de divinités et de créatures monstrueuses buveuses de sang sont d'origine très ancienne, puisqu'elles apparaissent dès l'Antiquité égyptienne. Elles sont par ailleurs communes à de multiples cultures, le sang, matérialisation de l'énergie vitale, étant chargé d'un pouvoir symbolique à dimension universelle. Ces divinités ou démons sanguinaires sont le plus souvent féminins, à l'image de Sekhmet, déesse guerrière de la mythologie égyptienne, qui boit le contenu de cruches contenant un philtre magique, pensant qu'il s'agit de sang humain. Dans le monde grec, les lamies sont réputées boire le sang des jeunes gens. Dans les croyances hindoues, la déesse Kali, épouse de Shiva, dotée de deux grands crocs saillants, s'abreuve également de sang. Chez les Aztèques, le dieu du Soleil et de la Guerre Huitzilopochtli se nourrit de sang et de coeurs humains....

« Nosferatu le vampireLibrement inspiré du roman Dracula (1897) de l'écrivain irlandais Bram Stoker, Nosferatu le vampire de F.

W.

Murnau constitue l'unedes œuvres cinématographiques les plus frappantes développées autour du thème du vampire, et l'un des chefs-d'œuvre du cinémafantastique.Max Schreck dans Nosferatu le vampire (Nosferatu, Eine Symphonie des Grauens, 1922) de F.

W.

Murnau.Getty Images Le plus célèbre des vampires est Dracula, héros du roman de Bram Stoker, Dracula (1897).

Cette œuvre s’inscrit dans un courant d’inspiration qui se développe au XIXe siècle, avec notamment par la Morte amoureuse de Théophile Gautier (1836), roman dans lequel la belle Clarimonde, femme vampire, tente un jeune prêtre fraîchement ordonné, et par Carmilla de Joseph Sheridan le Fanu (1871), qui dépeint lui aussi un personnage de vampire féminin.

La production du XXe siècle est quant à elle marquée en particulier par les livres d’Anne Rice tels Entretien avec un vampire (1976) et Lestat le vampire (1985). Les personnages de vampires, et plus particulièrement Dracula, inspirent également un nombre important de réalisateurs de films.

L’une des plus frappantes œuvrescinématographiques développant ce thème demeure Nosferatu le vampire de Murnau (1922) marquée par l’interprétation de Max Schreck.

On peut également citer Dracula de Tod Browning (1931), avec pour interprète principal Bela Lugosi, le Bal des Vampires de Roman Polanski (1967) et, plus récemment, Dracula de Francis Ford Coppola (1992), ainsi qu’ Entretien avec un vampire de Neil Jordan (1994) adapté du roman éponyme d’Anne Rice.

Enfin, la série télévisée Buffy contre les Vampires, créée aux États-Unis en 1997, propose une nouvelle illustration du thème. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles