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UNE SCIENCE DE L'HOMME L'ETHNOCENTRISME L 'ethnocentrisme désigne l'attitude qui consiste à refuser aux autres le droit de posséder une...

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« UNE SCIENCE DE L'HOMME L'ETHNOCENTRISME L 'ethnocentrisme désigne l'attitude qui consiste à refuser aux autres le droit de posséder une culture. • Le rejet de l'autre L'ethnocentrisme peut adopter des formes explicites, des manifestations évidentes : ainsi.

la tradition grecque qui dénomme barbare tout ce qui n'appartient pas à la culture hellénique.

En opposant au monde grec tout ce qui n'est pas lui, sans aucune distinction, le vocabulaire exprime une distinction claire : la culture grecque est reconnue tandis que les autres sont niées dans leur existence spécifique.

Elles le sont même dans leur appartenance à l'humanité, puisque le mot barbare fait référence, par son étymologie, au monde animal.

De même, dans la discussion sur l'esclavage naturel ou conventionnel, Aristote évoque la croyance selon laquelle les Grecs se considèrent nobles partout où ils se trouvent, alors qu'ils reconnaissent aux étrangers cette possibilité seulement dans leur propre pays. La forme la plus extrême de !"ethnocentrisme consiste par conséquent à refuser l'humanité à ceux qui ne possèdent pas la même culture.

Lévi-Strauss donne maints exemples de cette attitude dans les sociétés primitives qui réservent le terme d" «hommes» aux membres du groupe.

Il évoque également à l'époque de la conquête des Amériques la manière dont les Espagnols et les Aztèques s'essayaient, chacun de leur côté, à tester le caractère humain de leurs prisonniers.

De ce point de vue, la liquidation de communautés entières, dont l'histoire fournit plus d"une illustration, pousse à son terme la logique de !"ethnocentrisme en supprimant les membres des autres cultures. • L'intégration de l'autre Cependant, remarque Lévi-Strauss, !"ethnocentrisme peut revêtir des apparences plus subtiles,.

mais non moins nocives.

Reconnaître et accepter les différences superficielles, tout en affirmant l'identité en profondeur, conduit parfois à une politique d"intégration de civilisations différentes, de gré ou de force.

C"est le cas de l"idéologie de la colonisation, qui reconnaît la différence dans un premier temps, mais se propose de la supprimer par une intégration progressive, au nom de la supériorité de la culture colonisatrice.

Très proche de cette conception, l'idée que l'humanité suivrait une évolution unique dont les différentes cultures ne seraient que des étapes, les stades plus ou moins.... »

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