Devoir de Philosophie

Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible? La biologie fait espérer une connaissance scientifique du vivant. Mais celle-ci est-elle possible?...

Extrait du document

« Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible? La biologie fait espérer une connaissance scientifique du vivant.

Mais celle-ci est-elle possible? Ne rencontre-t-elle pas des problèmes particuliers? N'en suscite-t-elle pas de nouveaux? 0 La connaissance préscienti/ique du vivant 0 Faut-il connaitre l'âme avant le vivant? ► Aristote affirme que le vivant est dû à la présence de l'âme.

Si l'on oublie cette âme, on confond le corps vivant avec de la matière brute, ou avec le même corps mort. ► En conséquence, il importe que le naturaliste s'attache d'abord à connaître l'âme s'il veut comprendre les organismes vivants. 8 Le corps vivant est-il une machine? ► Avec le christianisme, l'âme devient réservée aux hommes.

Des­ cartes, après avoir nié toutes les apparences corporelles qui peuvent tromper, l'isole comme « substance pensante ». ► Résultat : le corps animal (privé d'âme puisqu'il ne pense pas) n'est qùune machine qui relève d'une science mécanique. (9 Le vivant dépend-il d'une force organisatrice plutôt que motrice? ► Pour Kant, le mécanisme cartésien est irrecevable, car il ne res­ pecte pas la spécificité du vivant.

Ce dernier est capable de se repro­ duire, de se rééquilibrer quand il le faut, ou même d'améliorer son propre fonctionnement. ► La machine a uniquement besoin d'une force motrice (extérieure) pour fonctionner, le vivant« possède en soi une force organisatrice ». 0 Comment une approche scientifique est-elle possible? 0 Conditions générales des sciences expérimentales ► l.:expérimentation exige que son objet soit isolable, reconsti­ tuable en laboratoire.

Elle doit également être comparable, après intervention sur sa cause supposée, avec un objet sur lequel aucune intervention n'a lieu. ► Ces conditions suscitent en biologie quelques difficultés, en raison des particularités du vivant : précautions pour généraliser des résultats à des espèces différentes, individualisation des phéno­ mènes, intégration des fonctions dans l'organisme, caractère irré­ versible de la vie. û) Les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓